Les streamers Twitch peuvent enfin se défendre contre les faux-positifs des ayants-droit

TwitchLogo

Avec son rachat par Amazon, Twitch a pris une tout autre ampleur auprès du grand public, curieux de savoir pourquoi le géant de la vente à distance rachète une plateforme de streaming. Cette acquisition s’est accompagnée par la mise en place d’un algorithme visant à détecter les pistes audio protégées par les droits d’auteur. Trois trimestres plus tard, Twitch annonce une mise à jour pour que les utilisateurs puissent rapidement contester une mise sous silence de leurs replays.

Twitch permet, une fois l’embargo levé ou la date de sortie atteinte, de diffuser n’importe quel contenu émanant d’un jeu vidéo et de le diffuser, en le commentant et/ou en y implantant des musiques. Problème, jusqu’au rachat, Twitch ne surveillait pas que ces musiques diffusées étaient soumises ou non à la protection des droits d’auteur, ce qui faisait grincer des dents les ayants-droit. Ainsi, face à ce lever de boucliers somme toute légitime sur le principe, Twitch a décidé d’intégrer un système de détection rendant muettes les replays des vidéos qui contreviennent aux droits d’auteur.

Cependant, l’algorithme de détection voyait large et rendait muettes certaines vidéos ne diffusant pas de musiques ou de pistes audio protégées, c’est ce qu’on appelle un faux-positif. Et la punition est plutôt sévère puisqu’en cas de détection, Twitch bloquait la piste audio du replay pendant une durée de 30 minutes. Également, il était très compliqué à un utilisateur de contester ce blocage audio s’il l’estimait injuste, il fallait passer par les services techniques, et le temps de traitement était long, entre 3 et 6 jours. Bref, un calvaire.

Cela va s’améliorer puisque Twitch vient d’annoncer la mise en place d’une solution pour simplifier la vie des utilisateurs. C’est au sein d’une publication sur un blog que la plateforme de steaming, chèrement acquise par Amazon, annonce la mise en place d’une mise à jour permettant de facilement porter réclamation en cas de litige, de connaitre les motifs de blocage et ainsi de lancer une procédure de réhabilitation. Pour faire simple, il s’agit d’effectuer d’un clic droit sur la vignette de la vidéo, ce qui aura pour effet d’afficher un tableau listant les musiques détectées par le robot, ainsi que leur moment d’apparition dans la vidéo.

Lorsque l’on clique à droite de chaque musique détectée, un menu déroulant apparaît et permet de déterminer le type de contestation comme par exemple « Mon utilisation de la piste audio dans la vidéo ne contrevient pas à la définition du fair use« . Ensuite, comme toujours, les équipes techniques de Twitch étudient le cas et déterminent si oui ou non ils donnent raison à la réclamation.

Cette mise en place, bien que tardive, va grandement faciliter la vie de nombreux utilisateurs dons les vidéos sont devenues muettes injustement, et même pour ceux ayant vraiment enfreint la règle, elle permet de visualiser simplement les motifs.