Nous avons eu la chance de pouvoir nous essayer à une version preview de Stories : The Path of Destinies, développé par le studio Spearhead Games à Montréal. Stories est un Action-RPG vu de dessus, à la manière d’un Diablo, où nous allons incarner Reynardo, un vaillant renard corsaire du ciel qui est le dernier rempart face à la terrible armada impériale. Preview oblige, la version que nous avons essayé était sur PC bien que le jeu sera disponible sur Playstation 4. Celle-ci n’est pas la version finale, mais elle donne un bon aperçu de l’essence du jeu.
Au début de cette preview, deux choix nous sont laissés. Nous pouvons soit aller chercher notre ami espion Lapinos (un lapin, au cas où vous n’auriez pas deviné) dont la couverture semble avoir été percé à jour, où partir en quête d’un fragment d’une arme légendaire. Il s’agit de l’une des spécificité de Stories, le jeu vous laissera souvent le choix entre deux possibilités pour poursuivre votre aventure. Ces choix auront bien évidemment une répercussions sur l’histoire et on imagine sur le devenir des personnages.
En termes de gameplay, Stories reprend des bases classiques mais solides. Dans cette version, la majeure partie des compétences de notre personnage était imposé, Reynardo pouvait se battre à l’aide d’une épée, effectuer des dashs, utiliser un pouvoir de grappin et invoquer un pouvoir spécial lié à l’épée qu’il utilise (deux étaient disponibles). Les combats sont dynamiques mais manquaient clairement de challenge, néanmoins il est fort probable que la difficulté de cette version preview ai été diminuée. Les différentes capacités dont nous disposons étaient à la fois utile dans les affrontements, comme pour l’exploration. Le grappin peut par exemple être utilisé pour attirer des ennemis à soi, ou accrocher un élément du décors situé de l’autre côté d’un vide, pour pouvoir franchir l’obstacle. Chaque combat rapporte de l’expérience et Reynardo augmente de niveau au fur et à mesure, ce faisant il gagne des points de compétences que l’on peut distribuer dans différentes capacités. On peut également améliorer ses épées à l’aide de matériaux, et équiper son gantelet de gemmes afin d’obtenir divers bonus.
Les deux niveaux que j’ai pu essayer étaient plutôt bien pensés avec quelques trésors cachés. Le premier prenait place dans un petit village ayant subis une attaque des corbeaux, tandis que le second était une grotte. L’architecture des niveaux étaient différente, tout comme leur progression. Le second introduisait la notion de puzzle très simple, ainsi qu’une petite dimension infiltration agréable. Il était surtout plaisant de constater que la rejouabilité du titre devrait être au rendez-vous !
Esthétiquement le jeu est très réussi, ses graphismes colorés sont un vrai régal pour les yeux, et mettent bien en valeur sa direction artistique. Les animations de Reynardo sont plutôt bien faites, et on prend plaisir à évoluer dans ce monde assez dépaysant. Cette version souffrait de quelques chutes de framerate, mais rien de dramatique et on imagine que ce problème devrait être réglé d’ici la sortie du jeu. L’ambiance sonore était également au rendez-vous, mention spéciale à l’agréable narration.
Nos impressions : Bon
Stories : The Path of Destinies se profile plutôt bien, le jeu est dynamique, son esthétisme coloré, mais pas enfantin, à réussit à me séduire. Si les différents choix à effectués au cour de l’aventure ont un impact significatif sur le déroulement du jeu, alors nous devrions retrouver un titre avec une bonne rejouabilité. Espérons simplement que la difficulté sera revue à la hausse, que le jeu soit parfaitement fluide lors de la sortie, et Stories pourrait bien être une bonne surprise de la scène indépendante de cette année 2016.