Une belle petite découverte réalisée par des chercheurs et scientifiques de l’Université de Southampton en Grande-Bretagne. Ces derniers ont réalisé un exploit inédit dans le monde de la technologie. L’un des plus gros problèmes des outils de stockage de données que nous utilisons actuellement est sa viabilité dans le temps. En effet, si vous n’avez pas transféré vos fichiers disponibles uniquement sur les disquettes de premières générations, ces derniers sont perdus à jamais. C’est dans cet esprit que ces membres de l’Université de Southampton ont tenté de trouver une infrastructure de stockage permettant d’être utilisable pendant des milliards d’années.
Grâce à un tout petit disque de quartz nanostructuré de la taille d’une pièce de monnaie , l’équipe a réussi à atteindre une capacité de stockage allant jusqu’à 360 To. De plus, le dispositif peut résister à des températures extrêmes, dépassant les 1000 degrés Celsius. Un phénomène incroyable qui permettrait d’avoir des archives capables de résister aux temps et d’être utilisable pendant plus de 14 milliards d’années.
Cette collaboration entre l’Université de Southampton (GB) et l’Université d’Eindhoven (Pays-Bas) pourrait drastiquement changer le monde du stockage. D’ailleurs, l’un des chercheurs de ce projet, Peter Kazan, a déclaré que : « Cette technologie peut assurer le dernier témoignage de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera jamais oublié ».
La méthode utilisée afin de graver des données sur ce petit disque de quartz s’appelle la cinquième dimension. Pour bien comprendre ce concept, on peut comparer l’utilisation des CD que l’on utilise actuelle. Lorsque l’on transfère des données sur cette plateforme, un laser vient inscrire soit un 1 ou un 0. Ce type de stockage n’utilise, donc, que deux dimensions. Cependant, dans la vie de tous les jours, ce modèle est bien suffisant pour la majorité de la population dans le monde. Les 5D, eux, peuvent aller jusqu’à 5 chiffres. Ce qui permet d’enregistrer un très grand nombre de données. Pour le moment, les chercheurs ont réussi à créer des disques de quartz nanostructuré y incluant la bible ou encore la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Bien entendu, d’autres essais seront effectués dans les prochains mois.