Valve vient tout juste d’annoncer qu’une nouvelle fonctionnalité était maintenant disponible en Beta ouverte sur Steam. En effet, en test depuis quelques mois sur invitation, Steam In-Home Streaming est maintenant disponible pour tous les utilisateurs.
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux joueurs de streamer les jeux depuis un ordinateur vers un autre. Concrètement cela permet de se servir d’une machine puissante pour faire tourner le jeu puissante pour pousser des jeux sur un ordinateur moins performant sur le même réseau. En effet, la machine principale va s’occuper des opérations complexes avant de l’encoder et de l’envoyer sur le réseau afin qu’il puisse être lu par une autre machine.
Voici le schéma général du Steam In-Home Streaming :
Pour activer In-Home Streaming, il suffit de se rendre dans son compte Steam et d’activer, sur les ordinateurs que l’on souhaite utiliser, la prise en charge de la version Bêta du client.
Il convient également de s’assurer avoir un bon réseau, de préférence par câble même si le WiFi fonctionne aussi s’il n’y a pas ou peu d’interférences. À noter que suivant la puissance de la machine qui reçoit le stream, il est possible d’ajuster la qualité et la résolution du flux envoyé pour optimiser l’expérience de jeu.