Steam Family Sharing : Valve propose le prêt de sa bibliothèque de jeux Steam

Valve - Steam family sharing Beta

Valve vient tout juste d’annoncer le lancement de Steam Family Sharing en version Beta sur Windows, Mac et Linux dès la semaine prochaine. Cette nouvelle fonctionnalité du service permettra aux personnes de partager sa bibliothèque de jeux Steam avec ses amis ou sa famille.

« Nos clients ont exprimé le désir de partager leurs jeux numériques entre amis et avec la famille, tout comme les jeux actuels vendus au détail, livres, DVD et autres supports physiques peuvent être partagés. Steam Family Sharing a été créé en réponse directe aux demandes des utilisateurs » explique ainsi Anna Sweet, Business Development che Valve.

Valve est ainsi l’un des premiers acteurs à offrir l’échange de jeux en ligne. Microsoft avait également annoncé ses intentions d’un plan de partage de jeux à 10 amis lors du lancement de la Xbox One en juin dernier. Mais la firme de Redmond avait décidé de revenir sur cette idée après le mauvais accueil (et la mauvaise explication de Microsoft également) réservé aux services connectés de sa console. L’idée ne serait pas abandonnée cependant et il ne faudrait pas être surpris si cela est proposé à moyen terme sur la Xbox One.

Concrètement, avec Steam Family Sharing les utilisateurs pourront autoriser 10 personnes à accéder au contenu de leur bibliothèque de jeu. Cela permettra ainsi aux personnes autorisées à télécharger directement les jeux sur son ordinateur. Les partages ne se feront pas jeu par jeu mais concernent la bibliothèque dans son intégralité y compris les DLC achetés par l’utilisateur principal. Cependant, les achats dans le jeu ne sont pas concernés par le partage entre les comptes utilisateurs. À noter que les personnes qui empruntent un jeu ne pourront pas acheter de DLC sur celui-ci. Bien évidemment, les sauvegardes et succès débloqués dans les jeux sont propres à chaque utilisateur.

Il convient cependant de noter qu’il y a une limitation importante à Steam Family Sharing dans sa proposition actuelle : l’accès simultané n’est pas autorisé. On ne parle pas ici d’accès simultané à un jeu mais bien à la bibliothèque. Ainsi, il ne pourra y avoir deux personnes dans la même bibliothèque Steam même si le jeu est différent. Si l’utilisateur principal lance un jeu de sa bibliothèque alors la personne qui emprunte le jeu aura quelques minutes pour quitter ou acheter le jeu.

Enfin, Valve précise qu’il est important de partager avec des personnes de confiance seulement. En effet, les droits de partage pourront être perdus en cas de triche ou de problèmes avérés sur votre compte ou celui des personnes autorisées dans votre partage.

Si vous souhaitez rejoindre la beta de Steam Family Sharing proposée par Valve, il est possible de s’inscrire sur le groupe dédié sur la Communauté Steam. Il faudra être patient car seulement 1 000 personnes auront accès à cette première beta qui commence la semaine prochaine.