Disney et Lucasfilm viennent tout juste d’annoncer que les fans devront attendre un peu plus avant l’arrivée au cinéma de Star Wars Episode VIII. En effet, le film ne sera plus lancé en mai 2017 comme prévu initialement, mais en décembre 2017.
Dans le communiqué diffusé sur le site officiel, Disney et Lucasfilm expliquent que le succès de Star Wars : The Force Awakens avec une sortie au cinéma en décembre a joué dans cette décision :
« Cette décision arrive après le succès extraordinaire de Star Wars : The Force Awakens. Il s’agissait du premier film de la franchise à être lancé en dehors de la période estivale traditionnelle des superproductions et celui-ci a battu de nombreux records. C’est notamment le cas de celui du lancement domestique et international le plus important ainsi que du film ayant généré les plus importantes recettes pour un deuxième et troisième week-end domestique.Star Wars : The Force Awakens est ainsi en voie de devenir le long-métrage domestique le plus important de l’histoire avec des recettes de 861,3 millions et le troisième long-métrage à l’échelle internationale, ayant cumulé un total de 1,886 milliard ».
Cette nouvelle date permettra ainsi au film d’arriver un an après Rogue One: A Star Wars Story, un spinoff/prequel de la franchise qui sera lancé au cinéma le 16 décembre 2016. Par ailleurs, Star Wars : Episode VIII aura maintenant un délai de production similaire à celui accordé à J.J. Abrams pour le premier épisode de la nouvelle trilogie.
Star Wars : Episode VIII, écrit et dirigé par Rian Johnson, arrivera au cinéma en décembre 2017.