Spotify a annoncé le déploiement d’une mise à jour de sa plateforme de streaming musical tant sur le web que pour ses applications. Au-delà du nouveau design de l’interface, on peut y découvrir de nouvelles fonctionnalités dont la très attendue gestion de collection musicale.
Une nouvelle interface plus sombre et épurée
Le changement le plus visible que l’on remarque est le changement du design de l’interface. Spotify passe aux couleurs sombres et devient un peu plus épuré avec une mise en avant des illustrations etdes artistes / titres. Par ailleurs, la section Parcourir est repensée pour proposer les tops, les nouveautés et des playlists thématiques.
Une (vraie) bibliothèque musicale enfin disponible sur Spotify
Mais le plus grand changement sur Spotify vient de l’intégration d’un vrai gestionnaire de collection musicale. Intégré dans la section Ma Musique, on peut maintenant retrouver les artistes, titres et albums qu l’on apprécie et que l’on a ajouté comme dans une bibliothèque de musique classique (iTunes ou autres). Jusqu’à présent pour sauvegarder de la musique sur Spotify que l’on aimait il fallait créer des playlists ce qui ne répondait clairement pas aux attentes que l’on peut avoir d’un service de musique.
Tout n’est pas encore parfait et il manque des fonctionnalités autour de cette bibliothèque de musique comme par exemple un classement par genre / compositeurs, une vraie recherche dans sa collection ou une meilleure gestion des types d’albums (studio, concert, compilations). Cependant il s’agit d’un très bon pas en avant pour une vraie utilisation de Spotify comme un lecteur de musique traditionnel
La nouvelle version de Spotify est en cours de déploiement pour les version Web et les clients OS X / Windows. Les versions iOS pour iPhone, iPod Touch et iPad sont également disponibles dès aujourd’hui tandis que la nouvelle application Spotify pour téléphones et tablettes Android devrait arriver d’ici quelques semaines.