Spider-Man – Homecoming: Donald Glover, Martin Starr et Logan Marshall-Green rejoignent le casting du film

Spider-Man-Captain-America-Civil-War

À chaque semaine ses nouvelles arrivées au casting de Spider-Man: Homecoming, la super production Sony Pictures/Marvel Studios. La semaine dernière, on vous annonçait que Kenneth Choi et Michael Barbieri avaient rejoint la distribution du film; le premier dans le rôle du principal au lycée de Midtown où étudie Peter Parker, et le second dans le rôle d’un personnage basé sur celui de « Ganke Lee » dans les comics.

Cette semaine, ce sont Donald Glover (The To Do List, Clapping for the Wrong Reasons) Martin Starr (This is The End, En Cloque Mode d’Emploi) et (sûrement) Logan Marshall-Green (Prometheus, The Invitation) qui viennent gonfler un effectif déjà bien fourni. Le tournage du film étant supposé commencer ce mois-ci, le casting s’apprête logiquement à être bouclé.

Donald Glover pour commencer, est celui qui a fait « le plus de bruit » parmi les trois, pour la simple et bonne raison qu’il double la voix de Miles Morales dans le dessin animé Ultimate Spider-Man sur Disney XD. Pour ceux à qui le personnage ne parlerait pas, Miles Morales est le Spider-Man d’origine afrolatino de l’univers « Ultimate ». Il prend la succession de Peter Parker après que celui-ci ait trouvé la mort face au Bouffon Vert et les Sinister Six.

Donald-Golver-Spider-Man-Homecoming

Donald Glover est surtout connu pour son rôle dans la série Community, mais il a également joué dans les films Seul sur Mars, The Lazarus Effect et Magic Mike XXL. L’autodidacte de 32 ans a d’autres cordes à son arc puisqu’il a commencé à écrire à l’âge de 21 ans pour la comédie 30 Rock de Tina Fey, avant de se lancer dans la musique par la suite: en signant chez Glassnote Records, il a adopté le pseudonyme de Childish Gambino. Son premier album a fait un carton en termes de vente et son second, intitulé Because The Internet, a fait de même et a été nominé Meilleur Album de Rap aux Grammy Awards. Un artiste accompli pour résumer.

Pour Spider-Man: Homecoming, on ignore le rôle que Glover tiendra pour le moment et rien n’indique que nous l’apprendrons avant la sortie du film. Dorénavant, place à la spéculation, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes ont eu des idées plutôt originales sur la toile (toile/Spider-Man? Non? Mmmh OK). Premier choix évident: Miles Morales. Si voir deux Spider-Man à l’écran est peu probable, le simple fait d’avoir le personnage qui pourrait devenir Spider-Man à l’avenir est plausible. Deuxième idée: un rôle de mentor pour Peter Parker. Deux rôles sont alors évoqués. Le premier, celui de Robbie Robertson, collègue de Peter au Daily Bugle, journal dirigé par Jonah Jameson. Robbie a toujours été de bon conseil avec l’adolescent et laissait même entendre à plusieurs reprises qu’il connaissait son secret d’Homme-Araignée. L’autre rôle de mentor pourrait être Ezekiel. Un autre tisseur qui a lui obtenu ses pouvoirs d’araignée d’un rite surnaturel. Il a été créé dans les pages de « Amazing Spider-Man » de J. Michael Straczynski pour aider Peter, mais aussi le pousser à regarder son passé d’un autre œil.

Enfin, les spéculations veulent qu’on s’arrête sur un ou deux super vilain(s): le Vautour dans un premier temps, qui est confirmé dans le film. Même si le personnage d’Adrian Toomes est plutôt connu pour être vieux et blanc dans les comics – ce qui « correspondrait » davantage à l’acteur du film Michael Keaton – il apparaît aussi jeune et Donald Glover pourrait parfaitement voler de ses propres ailes dans ce rôle (j’arrête l’humour après ça). Une dernière idée un peu loufoque a émergé, suggérant que Glover pourrait interpréter Antoine Delsoin a.k.a Hypno-Hustler: un super vilain qui a créé sa technologie d’hypnose à base de musique. Les deux étant artistes dans l’âme, ils pourraient ne faire qu’un au cinéma !

Logan MARSHALL-GREEN

Selon The Hollywood Reporter, l’acteur de 39 ans Logan Marshall-Green, serait en négociations pour un rôle dans Homecoming. L’information relayée indique que « Marshall-Green serait un partenaire du super-vilain du film« , présumé comme le Vautour, sous les traits de l’acteur Michael Keaton. La spéculation a également été bon train quant au rôle que Logan Marshall-Green tiendrait dans le film, rumeur de super-vilain oblige. Actuellement dans la série Quarry sur Cinémax, l’acteur pourrait incarner le Shocker, Kraven le Chasseur, le Caméléon, Overdrive ou encore Alistair Smythe.

Si comme moi vous continuez d’espérer que Spider-Man se confronte au Sinister Six au cinéma, alors il est bon signe que Marshall-Green soit pressenti pour le rôle d’un des trois premiers, c’est-à-dire, Shocker, Kraven ou le Caméléon. Dans les comics, ils sont tous trois membres du groupe de super vilains, parmi d’autres. Herman Schultz alias le Schocker est équipé de gants capables de projeter des ondes de choc, et d’un costume facilement remarquable conçu expressément pour ne pas subir ce genre d’ondes.

Sergei Kravinoff et son demi-frère Dmitri Smerdyakov, respectivement connus comme Kraven le Chasseur et le Caméléon. Le premier est, comme son nom l’indique, un chasseur, dont les sens (notamment l’odorat) et la force sont surdéveloppés. Il est plus proche des animaux de la savane que de ses semblables humains. Ennemi meurtrier de Spider-Man dans les comics, il lui est également arrivé de lui porter secours, en particulier lorsque celui-ci a subi une mutation le transformant littéralement en « Araignée-Homme » pour le coup (cf. Spider-Man The Animated Series, 1994). Le silencieux Caméléon quant à lui, est « simplement » capable de se faire passer pour n’importe qui. Si le personnage n’a jamais été un très grand ennemi de Spider-Man, il serait néanmoins intéressant de le voir faire ses débuts au cinéma.

Insidious Six-Spider-Man-Homecoming

Le nom ne vous dit peut-être rien, mais Overdrive est l’un des nombreux super-vilains qui s’établissent à New York City. D’ailleurs utilisé dans les comics Panthère Noire: L’Homme Sans Peur – Fin du Règne, Overdrive est capable de transformer un véhicule en se servant de nanites. Il accompagnait Mister Negative et ses hommes de main connus comme les « Inner Demons ». Bien qu’il ait des pouvoirs uniques, il se peut que vous ayez du mal à l’imaginer dans l’Univers Cinématographique Marvel en tant qu’adversaire d’un superhéros; mais d’après THR, Logan Marshall-Green sera « le partenaire » du super vilain du film, alors pourquoi pas Overdrive ?

Enfin, dernière idée: Alistair Smythe. Voyant Spider-Man comme l’homme à abattre, Smythe a dédié la fortune dont il a hérité à l’invention d’armes pouvant détruire le tisseur. Grâce à son génie technologique, il a été capable de concevoir des robots anti-araignées: de gigantesques robots à l’aspect d’araignées, équipés de canons, de missiles , etc. Défait par Spider-Man et animé par un profond esprit de revanche, Smythe s’est injecté un sérum conçu par son père, qui le transforma physiquement et le dota d’une force surhumaine: il devint « l’Ultime Anti-Araignée ». Le personnage a été interprété par B.J Novak (Inglorious Basterds, Les Stagiaires) dans The Amazing Spider-Man: Le Destin d’un Héros en 2014, mais n’avait qu’un rôle mineur.

Même si ces rumeurs ne vous ont pas convaincus une chose est sûre, Logan Marshall-Green sera bien un super vilain dans Spider-man: Homecoming – si les négociations avec Sony/Marvel aboutissent positivement. Il pourrait tout aussi bien incarner d’autres personnages que l’on n’a pas vus au cinéma, tels que le Scorpion ou encore moins connu, Tombstone.

Martin-Starr-Spider-Man-Homecoming

Et pour finir, c’est l’acteur Martin Starr, connu pour son rôle de Bertram Gilfoye dans la série Silicon Valley sur HBO, qui a rejoint la distribution du film, d’après Deadline. Là encore, on ignore le rôle qu’il tiendra. L’acteur a aussi été vu dans Hawaii Five-O dans le rôle d’Adam « Toast » Charles et était Oscar dans Life in Pieces. Il sera à l’affiche d’Infinity Baby, un projet qui verra le jour l’an prochain.

Par simple « rapprochement capillaire » entre l’acteur et le personnage dans les comics, je verrai bien ce dernier incarner Alistair Smythe. Mais cette fois-ci avec un rôle plus important pour l’intrigue; pourquoi pas dans un choc des technologies, avec Spider-Man aidé par son collègue Avengers Tony Stark a.k.a Tony Stank. Et je laisserais bien à Logan Marshall-Green le rôle du Shocker dans ce cas. Trop de super vilains? Ne dit-on pas, plus on est de fous, plus on rit?

SPIDERMAN HOMECOMING

Côté casting, Tom Holland (The Impossible, Au Cœur de l’Océan) et Marisa Tomei (Mon Cousin Vinny, The Big Short) reprendront respectivement leurs rôles de Peter Parker/Spider-Man et Tante May après avoir fait leurs débuts dans Captain America : Civil War. Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes, Tonnerre sous les Tropiques) reviendra incarner Tony Stark/Iron Man dans le film, après avoir fait appel à Peter dans Civil War.

Se joignent à la distribution: Zendaya Coleman (Shake It Up, Agent K.C) dans le rôle « clé » de Michelle, un personnage intrigant qui pourrait devenir une conquête amoureuse de Peter. Tony Revolori (The Grand Budapest Hotel, Dope, La 5e Vague) jouera un camarade de classe de Peter dont le prénom serait « Manuel », tout comme Michael Barbieri (Killer, Little Men) dont le rôle est inspiré du personnage « Ganke Lee » dans les comics. Kenneth Choi (Sons of Anarchy, The People vs. O.J. Simpson) sera le principal de leur lycée et le célèbre Michael Keaton (Beetlejuice, Spotlight) est pressenti pour jouer le rôle du Vautour dans le film.

Donald Glover, Martin Starr et Laura Harrier (One Life to Live, The Last Five Years) font partie du casting du film dans des rôles inconnus. Logan Marshall-Green est en négociations de contrat pour jouer un autre super-vilain dans le film.

Réalisé par Jon Watts (Cop Car, Clown), Spider-Man : Homecoming est produit par Amy Pascal de Sony Pictures et Kevin Feige de Marvel Studios. John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein (Vacation, Comment tuer son Boss?) sont à l’écriture du script du film qui paraîtra en juillet 2017.