Sony, Blizzard et Microsoft frappés par une attaque informatique

PSN en maintenance

Comme beaucoup de joueurs ce dimanche 24 août, j’ai été surpris de voir que le PSN n’était pas disponible sur ma PlayStation 4 alors qu’aucune maintenance n’avait été annoncée. Puis, quand les serveurs de Blizzard (League of Legends, …), puis ceux de Microsoft sont tombés à leur tour, nous avons rapidement compris qu’ils faisaient en fait tous l’objet d’une attaque informatique, plus précisément, une attaque par “déni de service” ou DDoS.

Un groupe de hackers un peu particuliers

L’attaque a été revendiquée sur Twitter par un mystérieux groupe de hackers nommé Lizard Squad, qui a déclaré vouloir punir Sony pour ne pas avoir investi suffisamment d’argent dans la sécurité du PSN. On se souvient que Sony avait subi en 2011 une importante attaque au cours de laquelle une large partie des coordonnées bancaires des membres du PSN avaient été siphonnées. Cette fois, visiblement, l’attaque est de moindre envergure, puisque Sony a annoncé dans la journée de lundi qu’aucune donnée confidentielle n’avait été touchée.

Le dernier tweet de Lizard Squad est particulièrement étrange et tranche avec l’esprit “On vous avait prévenu” de l’attaque puisque les hackers déclarent que « les mécréants n’auront plus le droit aux jeux vidéos tant que les bombardements sur l’État Islamique continueront », avant d’affirmer avoir planté le drapeau de l’État Islamique sur le PSN. Une attaque d’extrémistes islamistes sur un réseau de joueurs, c’est une première, même si on imagine facilement ici qu’à l’instar d’un Anonymous, le mouvement doit être constitué d’individus aux idéaux visiblement assez différents et parfois en désaccord.

L’avion du président de Sony Online Entertainment immobilisé à cause d’une alerte à la bombe

soe-john-smedleyCependant l’affaire ne s’arrête pas là puisque Lizard Squad a également sous entendu dans un de ses tweets qu’une bombe pouvait se trouver à bord du vol American Airline reliant Dallas à San Diego, vol sur lequel se trouvait un certain John Smedley, président de Sony Online Entertainment. Par mesure de sécurité, l’avion a été retardé puis fouillé, sans que l’on trouve la moindre trace d’explosifs à bord.

Aujourd’hui, le réseau est rétabli chez les 3 cibles de l’attaque, même si le PSN de Sony a subi quelques difficultés hier soir dont on ignore pour l’instant la cause.