Sonos : la connexion directe par WiFi en préparation pour sa gamme d’enceintes connectées

Sonos - Gamme enceintes connectees

Sonos, fabricant bien connu dans le domaine des enceintes connectées multi-pièces sans fil, vient d’annoncer son intention d’enlever le seul fil nécessaire qu’il y avait pour la configuration réseau de ses produits. Une mise à jour logicielle devrait être proposée prochainement afin de rendre tous les appareils Sonos compatibles.

Actuellement, il est nécessaire qu’un des éléments de son installation Sonos soit relié au routeur en Ethernet, que cela soit une enceinte ou l’adaptateur Bridge. C’est ainsi que peut être créé le réseau SonosNet, le maillage se faisant alors sans fil à travers tous ses appareils Sonos.

La mise à jour permettra donc d’enlever cette contrainte puisqu’il suffira d’entrer la clé de son réseau Wi-Fi dans l’application Sonos pour connecter les différents appareils. Cependant, pour certaines maisons et certaines configurations particulières, il pourrait être nécessaire de conserver un Sonos Bridge pour s’assurer de la qualité du signal et du bon fonctionnement des enceintes. Mais Sonos indique que la majorité des utilisateurs pourront se passer de cela.

L’entreprise précise également que la fonction principale de SonosNet sera maintenue, ce qui permet d’assurer que la musique fonctionne de manière synchronisée quand plusieurs enceintes sont regroupées pour leur diffusion. C’est ainsi que l’on pourra jouer le même programme musical dans plusieurs pièces et sur plusieurs Sonos en même temps sans soucis comme c’est le cas aujourd’hui.

Aucune date n’a encore été donnée sur le déploiement de la mise à jour logicielle mais celle-ci sera testée avant d’être proposée à tous. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire comme bêta-testeur au programme pour la connexion directe au WiFi des Sonos.