Sonos ajoute le support de Google Play Music avec intégration native dans l’application Android

Google Play Music - Sonos

Sonos vient d’annoncer l’ajout du support de Google Play Music pour ses enceintes connectées sans fil multipièces. Ainsi, il sera possible de retrouver le service de musique de Google dans l’application Sonos mais aussi dans l’application Google Play Music sur Android.

Il s’agit d’ailleurs du premier (gros) service à intégrer nativement Sonos directement dans son application et à le déployer à l’international, Tencent’s QQ Music ayant déjà proposé cela mais seulement pour les utilisateurs chinois. Google Play Music est actuellement disponible dans 25 pays dont la France (mais pas le Canada) et permet d’accéder à plus de 22 millions de titres avec une offre gratuite mais également payante.

Capture d’écran 2014-04-10 à 11.20.02

Dans son communiqué de presse, Sonos explique que cette collaboration poussée avec Google « a permis de créer une expérience musicale pour l’utilisateur qui montre comment un media, des appareils et du son peuvent fonctionner ensemble facilement à la maison ».

Concrètement pour utiliser Sonos directement depuis l’application Google Play Music sur Android, il faut avoir ajouté le service à son système Sonos (comme pour les autres services de musique déjà disponibles), être sur le même réseau et que l’application Sonos Controller soit installée (et à jour) même si on ne souhaite pas l’utiliser. Par la suite, quand vous le souhaitez vous appuyez sur l’icône l’icône Cast dans l’application Google Play Music et vous choisissez quelle enceinte ou groupe d’enceintes Sonos dans la liste des appareils proposés.

L’intégration native de Sonos dans Google Play Music n’est actuellement disponible que sur Android. Cependant, vous pouvez retrouver le service dans l’application Sonos Controller avec les différentes fonctionnalités disponibles : mix « j’ai de la chance », bibliothèque. Playlists et mix instantanés., Accès à la libraire de musique. Aucune indication n’a été donnée sur le fait que cela soit également intégré dans les applications du service de musique de Google sur iOS.

Il s’agit clairement d’une annonce très intéressante de la part de Sonos et qui devrait intéresser les utilisateurs Android. D’un point de vue stratégique, il sera intéressant de voir si Sonos va proposer ce genre d’intégration à d’autres services de musique comme Pandora, Rdio, Deezer, Beats Music et Spotify même si ce dernier pousse sa fonctionnalité Spotify Connect. Si tel était le cas, cela viendrait renforcer la position de Sonos sur le marché.