Songza, un service de streaming musical gratuit axé sur la recommandation de listes de lecture, continue son expansion au Canada. Ainsi, l’entreprise vient tout juste d’annoncer sur son blog le lancement de sa filiale au Canada. Le mandat de Songza Canada Inc. sera de développer du contenu plus pertinent pour les utilisateurs à travers les listes de lecture proposés et les différents partenariats de publicités natives à travers le pays.
Le siège de Songza Canada sera situé à Toronto. Vanessa Thomas, ancienne directrice chez Nielsen Music, sera la Directrice Générale tandis que Philip Schlatter, anciennement chez Kijiji et TELUS, sera en charge de l’équipe des vente.
2,4 millions d’utilisateurs de Songza au Canada
À ce jour, Songza compte plus de 2,4 millions de canadiens chaque mois sur son service alors qu’elle en annonçait 1 million l’an dernier à la même période. Cela correspond à plus de 2,5 milliards de musiques jouées au Canada. Le service est accesible sur le Web, sur Sonos mais également au travers d’applications mobiles (BlackBerry 10, Windows Phone, Android, iOS) et sur Windows 8.
Pour rappel, le principe de Songza est simple : en fonction des moments de la journée, le service met de l’avant un état d’esprit ou des activités potentielles puis y associe plusieurs listes de lectures correspondant à différents styles musicaux. Il est également possible de chercher librement des playlists que l’on souhaite écouter.
« Publicités natives » sur Songza : une intégration des marques au contenu
Les listes de lecture peuvent avoir été développées par les équipes de Songza et les utilisateurs, mais également par des artistes ou des marques.
Songza souhaite ainsi développer des publicités natives pour générer des revenus tout en contribuant au service sans gêner l’expérience des utilisateurs selon elle. C’est ainsi que Songza a déjà développé des partenariats avec des marques canadiennes comme TELUS, Febreze, Mr. Clean et Nissan notamment pour créer des « Branded Moments ». Des artistes canadiens comme Michael Buble et Justin Bieber ont également collaboré pour créer leurs playlists.
D’autres approches publicitaires sont également utilisées comme des partenariats pour proposer le service dans certains magasins par exemple. Cependant, des approches plus classiques sont également proposées aux annonceurs (pre-roll, affichage sur le site et dans l’application…).
Enfin, si le service est gratuit sans contraintes d’écoutes, les utilisateurs peuvent souscrire au Club Songza, un abonnement à 3,99$ par mois, qui permet de supprimer la publicité sur le service et d’avoir une expérience supplémentaire par jour (l’équivalent d’une activité avec plusieurs playlists).
Un service de musique gratuit intéressant qui répond à certains besoins mais qui ne conviendra pas tous
Étant un utilisateur du service depuis son lancement, je peux dire que j’apprécie le service au niveau de la diversité des styles musicaux offerts et les propositions de playlists que l’on me fait. Le service gratuit n’a pas de limitation au niveau du temps d’écoute mais bloque si l’on veut avancer trop de fois dans la playlist.
Il est important de noter qu’il ne s’agit d’un service pour faire ses propres playlists puisque l’on accède aux listes de lectures travaillées par les équipes de Songza et les autres utilisateurs mais on ne peut accéder à celles que l’on fait avec son compte (pour des raisons de droit j’imagine). Certains n’apprécieront pas mais il ne s’agit clairement pas d’un site de streaming comme Spotify ou Google All Access avec sa bibliothèque musicale. Pour ma part je trouve que c’est un bon complément à ma bibliothèque ou à d’autres services que j’utilise.
Côté publicité sur le service, elle ne m’a jamais gêné dans mon expérience d’utilisateur. Sur l’application mobile j’ai constaté qu’il y avait une publicité pre-roll en plein écran au lancement de l’application une fois par jour tandis que sur le site Web il y a une bannière de publicité traditionnelle mais rien qui ne m’a empêché de profité du service ou rien de contraignant de la part de Songza pour faire passer l’utilisateur à l’abonnement payant. Il en est de même avec le contenu de marque ou d’artistes : j’ai remarqué la mise en avant mais cela est complétement intégré au service comme un choix musical donc cela n’a pas affecté mon utilisation.
Sources : Blog de Songza – MobileSyrup