Si vous êtes un amateur de musique et que n’avez pas encore découvert le service Songza, courez l’essayer! Contrairement à bien d’autres services de musique en diffusion continu, Songza fait appel à des personnes et à des « music experts » pour bâtir ses listes d’écoute. Même si les algorithmes informatiques font un bon boulot de corrélation, ils ont leurs limites et la compagnie l’a compris.
L’approche de Songza est plus humaine et cohérente, les enchaînements entre les chansons sont fluides et naturels. Mais, ce n’est pas tout d’avoir des listes d’écoute. Le service pousse plus encore la convivialité en ayant un mode concierge, qui propose à l’usager du contenu non pas en fonction d’un style musical, mais d’une activité et du moment de la journée. Par exemple, le dimanche matin on Songza offre une liste de musique pour l’entraînement, pour se réveiller avec énergie, pour relaxer à la maison, pour se lever heureux ou simplement pour boire un café!
Et ça fonctionne! L’approche de Songza est très intuitive, on sait souvent bien plus comment on se sent à un moment donné que quelle chanson ou style on aimerait écouter.
Songza : 2,7 millions d’utilisateurs uniques chaque mois au Canada dont 20% au Québec
Le service existe depuis 2007 aux États-Unis et est disponible au Canada depuis l’été 2012. Songza a même ouvert un bureau au Canada en septembre 2013 pour accélérer son déploiement et a embauché des curateurs de contenu musical pour le Canada avec Alan Cross notamment.
À noter que sur les 2,7 millions d’utilisateurs uniques chaque mois au Canada, le Québec représente 20% des utilisateurs (525 000 personnes) selon Vanessa Thomas, responsable de Songza au Canada.
Si jusqu’à tout récemment, il n’y avait surtout que des listes d’écoute anglophones, certains utilisateurs proposaient déjà des playlists francophones. Pour changer cela, Songza a confié des mandats de programmation musicale à Steve Marcoux (Coup de coeur francophone) ainsi qu’à Laurence Lebel (BRBR, Voir).
Des listes de musique réalisées par des curateurs québécois pour Songza
Le service a d’ailleurs annoncé l’ajout de plusieurs listes francophones la semaine dernière avec notamment :
-
« Canada Rocks in French »: Un voyage dans l’univers de la musique rock montréalaise.
-
« La musique du Québec »: Musique pop et pop-rock.
-
« Un air de (Franco)Folie »: Musique francophone internationale, inspirée des Francofolies de Montréal.
-
« Quebec Alt Rock & Indie Pop »: Des références et des découvertes de la scène « indie ».
-
« Modern Montreal »: Musique anglophone, mais digne de mention. La scène musicale montréalaise est très vivante.
- « Voices of Quebec »: Pour les nostalgiques, une collection de classiques Québécois.
Mais le service ne compte pas s’arrêter là comme le précise Vanessa Thomas à La Presse : « Nous travaillons avec l’industrie canadienne pour promouvoir le talent canadien. Dès le départ, il était clair qu’il fallait des listes francophones. Nous préparons une liste pour le Festival d’été de Québec et pour des événements comme la Saint-Jean-Baptiste. Nous ferons encore une liste pour le festival Osheaga cette année ».
Comme nous vous en parlions lors de notre article pour l’ouverture du bureau de Songza au Canada, le service gratuit se finance via des playlists commanditées et publicités (bannières et audio/vidéo). Il n’en insère pas encore dans les flux audio au Canada, mais c’est déjà présent au États-Unis.
Le service est disponible via un navigateur Internet ou bien une application sur pratiquement toutes les plate-forme: Android (Google Play), Blackberry, iOS, Windows Phone et via le Amazon App Store (tablettes Kindle). L’application est également disponible sur les systèmes Sonos. Finalement, le service supporte la Chromecast. À noter cependant que le service n’est pas encore localisé en français, les interfaces sont pratiquement toutes en anglais.