Slideshare devient complètement gratuit avec l’intégration des fonctionnalités « Pro » pour tous

SlideShare, qui permet de mettre en ligne ses présentations et documents en ligne, devient complètement gratuit dans son utilisation. Depuis 2010, le service de Linkedin proposait en effet plusieurs offres Pro mensuelles pour les professionnels (19$), les petites entreprises (49$) et les entreprises (249$) afin d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à son compte.

Ainsi, le service annonce aujourd’hui sur son blogue l’intégration de 4 fonctionnalités premium pour tous les utilisateurs :

  • Les statistiques détaillées : elles permettent notamment de savoir quelles sont les personnes qui regardent vos présentations, de quelle manière elles les ont trouvées, quelles sont les sources qui amènent du trafic, de quel pays provient votre audience ainsi que différentes données sur l’engagement avec votre contenu ;

Slideshare - Statistiques Analytics

  • La personnalisation des profils Slideshare : il est possible d’ajouter une bannière en haut de votre page de profil ainsi que d’organiser le contenu visible dessus provenant de vos présentations et vos favoris ;

Slideshare - Personnalisation des profils - Profile Customization

  • Les fichiers privés : il est ainsi possible d’uploader et de partager le lien de la présentation en privé avec certaines personnes. Par la suite, on peut choisir de la rendre publique de manière manuelle ou en programmant quand elle le deviendra. Il est également possible de restreindre l’affichage embarqué d’une présentation (Embed) par domaine afin qu’ils ne s’affichent que sur certains sites internet / intranet ;
  • L’importation de vidéos : au-delà des vidéos YouTube que l’on peut déjà insérer manuellement dans les présentations, Slideshare propose d’héberger des vidéos directement sur le service.

À noter que cette intégration gratuite des fonctionnalités premium se fera progressivement pour tous les utilisateurs à partir du mois de septembre. Évidemment les utilisateurs Pro continueront de bénéficier de toutes ces fonctionnalités sans être facturé pour celles-ci.

Linkedin n’a pas donné de raisons précises concernant ce passage au tout gratuit pour Slideshare en dehors du fait qu’il s’agissait d’une demande du public depuis longtemps et que le service veut proposer des fonctionnalités pour élargir l’audience des présentations des utilisateurs. Cependant, on peut penser que les abonnés Pro Slideshare ne généraient pas assez de revenus pour justifier de garder cette offre et qu’il valait donc mieux grossir la communauté d’utilisateurs en offrant plus de fonctionnalités.

D’un point de vue utilisateur, il s’agit clairement d’une bonne nouvelle. Pour moi Slideshare est un service très utile pour les professionnels et les entreprises pour héberger certaines présentations et dossiers de presse par exemple. Par la suite il est possible les intégrer facilement sur un site Web, un blog ce qui peut permettre de compléter et d’illustrer certains contenus. Enfin, LinkedIn propose également d’afficher des Slideshare directement dans son profil pour valoriser son travail et son expertise.