Suivant les traces de Facebook, Shazam a annoncé officiellement le lancement de Shazam Lite, une application qui ne propose que la fonctionnalité principale du service : l’identification de musique. Cette version Lite est offerte dès maintenant sur le Play Store en Inde, au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines, au Nigeria et au Venezuela.
Le but principal est de proposer ce genre d’application réduite en fonctionnalités afin de s’adapter aux téléphones bas de gamme et aux pays émergents qui ne possèdent pas la même connexion internet. Pesant uniquement 1 MO et permettant d’identifier de la musique sans aucune connexion Wi-Fi, Shazam Lite répond aux critères. L’application fonctionne également sur Android sous la version 2.3 de l’OS.
En plus de Facebook (comprenant l’application Messenger) et Shazam, on retrouve le géant américain Google avec l’application YouTube GO qui permet de télécharger des vidéos afin de pouvoir les regarder hors-ligne un peu plus tard et même de les partager via Bluetooth.