[SDCC] Quelques informations sur le prochain Mass Effect

NewMassEffect1

Le Comic Con s’est terminé il y a quelques jours, et le moins que l’on puisse dire c’est que les informations en matière de jeux vidéo ont été assez maigres, ce qui est assez logique. Certains jeux étaient néanmoins attendus lors de l’événement, notamment le prochain Mass Effect, la série phare de BioWare. Le jeu s’est quelque peu dévoilé lors d’une conférence. Étant donné le peu d’informations dévoilées, je ne pensais pas réaliser un article sur le sujet. Cependant, à la vue de certaines mauvaises interprétations, je me dois de prendre ma plume pour rétablir la vérité! D’autant plus que la vidéo de la conférence est désormais disponible sur la chaine YouTube de BioWare.

Je vais donc vous résumer les éléments à retenir de cette demi-heure de présentation. Il faut garder à l’esprit que tous les éléments qui ont été présentés ne sont pas encore définitifs, et qu’ils sont susceptibles de changer avant la sortie du jeu.

Votre héros

La conférence a débuté par la présentation des modèles masculin et féminin de notre avatar pour ce nouvel épisode. Les deux modèles étaient vêtus d’une armure N7 complète, leurs visages étaient cachés. Il est donc sûr que nous pourrons incarner un humain ou une humaine. Malheureusement, rien n’a été confirmé quant à la possibilité d’incarner une espèce extraterrestre.

MassEffect

L’exploration, composante essentiel du jeu

Comme la présentation de l’E3 2014 l’avait laissé penser, l’exploration devrait être un élément central du jeu. J’espère donc que nous pourrons à nouveau explorer des planètes à la manière du premier épisode. J’ai pu lire sur divers sites que le titre prendrait place dans une autre galaxie. J’aimerais grandement nuancer cette information.

La seule chose dont nous soyons certains est que cet épisode nous permettra d’explorer des lieux encore inexplorés. Je doute fortement que l’intégralité du jeu se déroule dans une autre galaxie, et ce, pour plusieurs raisons. Jusqu’à présent, les voyages intergalactiques étaient impossibles dans l’univers Mass Effect. Les seuls êtres qui auraient pu réaliser de tels voyages sont les Moissonneurs, et nous n’en sommes même pas certains. Il a encore été précisé qu’il était possible que nous croisions d’anciens personnages de Mass Effect : je doute que nous les rencontrions ailleurs que dans la Voie Lactée. Cependant, peut-être qu’à un moment ou un autre, notre équipage pourrait se rendre dans une autre galaxie à l’aide d’une technologie encore inconnue. Pour le moment ce n’est qu’une conjecture.

Préparez le Mako!

Lorsqu’on évoque l’exploration et le premier Mass Effect, tous les fans de la série pensent au Mako, ce véhicule motorisé à six roues, absolument incontrôlable d’après la croyance populaire! Pour ma part, je n’ai jamais eu de gros soucis avec l’engin, mais ce n’est pas là où je veux en venir. Une nouvelle version du Mako sera de retour dans ce nouvel épisode! BioWare a dévoilé un prototype du véhicule en action, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’un énorme bond en avant a été réalisé. La conduite semble souple, le véhicule agile, on peut noter qu’il ne disposera pas de canon comme c’était le cas auparavant. L’autre élément que j’ai noté lors de cette présentation du Mako est la taille de l’environnement, celui-ci semble assez vaste et j’espère qu’il en sera de même pour le jeu final.

MassEffectMAKO

Personnalisation, multijoueurs et animations

La personnalisation sera également un élément important du jeu. Michael Gamble a commencé à l’évoquer lorsqu’il a présenté les modèles de notre héros. Beaucoup d’éléments du jeu devraient donc être assujettis à la personnalisation, de l’armure de notre avatar en passant par le Mako, et peut-être même notre vaisseau!

Nous ne sommes pas encore certains que le jeu disposera d’un mode multijoueurs, comme pour le troisième épisode, mais si cela devait être le cas, ce serait vers la coopération que le studio se dirigerait.

Nouvelle génération oblige, tous les éléments du jeu seront améliorés, voire décuplés. Les intervenants ont insisté sur les animations qui devraient être bien plus réalistes et nombreuses, notamment lors des scènes de dialogues, l’une des marques de fabrique de la série et plus généralement de BioWare.

C’est à peu près tout ce que nous avons appris de réellement concret sur le nouveau Mass Effect. Il est difficile de savoir à quel point le développement du jeu est avancé. Peut-être aurons-nous de nouveaux éléments à découvrir lors de la Gamescom de Cologne, ou durant les VGX qui devraient sûrement avoir lieu en fin d’année. D’ici là, comptez sur moi pour scruter la moindre information concernant le jeu. Shepard, terminé.