Il y a plus d’un an au SDCC, les Studios Marvel avaient levé le voile sur l’actrice qui jouera Captain Marvel dans le MCU. Il s’agit de Brie Larson, oscarisée en tant que meilleure actrice pour son rôle dans Room. À l’édition de cette année, quelques informations au sujet du film ont été dévoilées.
Les actualités parues au Comic-Con
Tout d’abord, Kevin Feige a confirmé les rumeurs qui voyaient Samuel Lee Jackson reprendre son rôle de Nick Fury dans le film. Et le président des Studios Marvel a également ajouté que le personnage aurait ses deux yeux dans le film. En effet on connait Nick Fury avec son oeillère depuis la scène post-générique de Iron Man en 2008. Diplômé en 1991, Kevin Feige se réjouit d’établir un film du MCU durant cette période. Non sans le faire se sentir vieux cependant. Lui et son staff sont d’ailleurs ravis de re-travailler avec Samuel Lee Jackson pour ce film. « On s’est dit qu’il serait marrant de voir ce qu’il faisait durant ses beaux jours. Et puis on adore Samuel« .
Fury aura ses deux yeux donc, pour la simple et bonne raison que l’intrigue de Captain Marvel se déroulera dans les années 1990. Ce qui pose la question de l’âge du personnage de Carol Danvers alias Captain Marvel. L’origine alien du personnage pourrait être l’explication. Car si Carol Danvers a une vingtaine d’année dans Captain Marvel dans les 90s, cela lui ferait ensuite presque 50 ans dans Avengers 4 (dans lequel l’actrice a été confirmée). Or Brie Larson parait tout sauf 50 ans ! Donc l’ADN alien pourrait tout à fait justifier un vieillissement plus lent de son personnage. Voici d’ailleurs à quoi elle devrait ressembler:
I don’t mean to ignore all of u requesting the higher res of #CaptainMarvel I painted. Sorry but I can’t ☹️When I get green light I def will pic.twitter.com/eAS3ccSEGm
— Andy Park (@andyparkart) 12 août 2017
De plus, Feige a révélé lors du Comic-Con, que les Skrulls seront les principaux antagonistes du film. Les Skrulls sont une race d’aliens capables de se métamorphoser à volonté. Ils interviennent dans bien des séries de comics et il en justement une qui inspirera en grande partie le film Captain Marvel.
La Guerre Kree-Skrulls
D’après le président des Studios Marvel, il s’agit de la série sur la guerre Kree-Skrulls, parue dans les comics Avengers de 1971 à 1972. Dans celle-ci, Captain Marvel, Mar-Vell et les Avengers parviennent à sauver la Terre d’une guerre destructrice entre les deux races aliens. Dans le Marvel Cinematic Universe, les Kree ont déjà été vus dans Les Gardiens de la Galaxie. Ils avaient la peau bleue et Ronan l’Accusateur était un extrémiste parmi eux. Le sang alien que possède Carol Danvers vient d’ailleurs de la race Kree.
Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 1 et 2 est d’ailleurs on ne peut plus heureux que les Skrulls fassent leur arrivée dans le MCU. Il confiait à IGN: « Je suis incroyablement ravi. Les Skrulls font parti de mes personnages préférés, à certains moments j’ai voulu les utiliser mais ça ne s’est pas fait pour une raison ou pour une autre, et j’ai hâte de voir leur intégration au Marvel Cinematic Universe« .
CAPTAIN MARVEL concept art! #SDCC pic.twitter.com/kneyUkHOD3
— Ethan Anderton (@Ethan_Anderton) 23 juillet 2017
Des imposteurs parmi les Vengeurs ?
Depuis cette révélation au Comic-Con, bien des théories émergent sur la toile. Les Skrulls étant des métamorphes, les internautes imaginent que certains de nos super-héros Marvel seraient en fait des Skrulls. Dissimulés sur Terre, pour mener un plan d’attaque conduisant à une invasion. C’est d’ailleurs l’intrigue de la série de comics Secret Invasion. Dans celle-ci, Spider-Woman, Elektra et même Jarvis sont en réalité des aliens ayant infiltré les rangs du S.H.I.E.L.D. et des Avengers. Le MCU connaitra-t-il un tel chamboulement ? Seul l’avenir nous le dira.
Il est vrai que l’on peut se demander pourquoi les Skrulls ne sont pas encore apparus dans le MCU jusqu’à présent. Le fait de préparer une invasion dans le secret pourrait être une explication. Ou alors, peut-être que le film Captain Marvel, basé dans les années 90, révèlera que Carol Danvers a infligé une correction tellement sévère, conduisant les Krees à ne pas s’approcher de la Terre depuis tout ce temps.
Revenons au nom de Mar-Vell, évoqué plus haut. Ce dernier est d’ailleurs pressenti pour apparaître dans le film. C’est lui qui est à l’origine de la naissance des pouvoirs de Miss Marvel. Alors qu’elle est capturée par un ennemi de Mar-Vell, une puissante arme Kree est activée alors que ce dernier tente de la sauver. Cela change son ADN et lui fait adopter une physiologie proche des Krees. Elle devient donc Miss Marvel – dont on pourrait voir le costume dans le film – avant de se faire Captain Marvel. Il est supposé que l’origine du personnage soit légèrement modifiée pour le film.
Bienvenue dans la famille Marvel Brie Larson
« En réalité, il y a beaucoup d’itérations de Captain Marvel; alors certaines personnes ne seront pas d’accord avec ce que l’on va proposer. […] Elle croit en la vérité et la justice et elle est le lien entre la Terre et l’espace. […] Elle est aux prises avec les failles en elle et tout ce bien qu’elle veut utiliser et répandre afin de rendre le monde meilleur. Également capable de voler et de balancer des tirs d’énergie avec ses mains. Et elle est vraiment drôle ! Désormais je sens que j’adore me lier aux autres et ça me tient à coeur. Être un membre de la famille Marvel aujourd’hui c’est vraiment irréel. Pour être honnête, je ne me rends toujours pas compte.« , déclarait Brie Larson il y a quelques mois.
Le rôle de Carol Danvers
De plus, elle avait confié à CBR que sa préparation physique pour le rôle ne l’inquiétait pas puisqu’elle aurait à faire à des spécialistes. « Moi je suis en charge de ce qui se passe dans la tête du personnage« , disait-elle. « Et les costumes, ce sont des gens experts qui s’en occupent, ils adorent ça« . « Ce n’est pas ce qui concentre le plus mon attention« . « Pour moi il s’agit toujours d’une complexité. Ce que j’adore chez elle c’est qu’elle a en fait deux côtés – qui sont toujours opposés. Je pense que c’est ce que j’adore le plus dans le fait d’être une personne, c’est que nous sommes constamment en train d’essayer de trouver l’équilibre entre ces deux côtés ou plusieurs de ces traits que nous avons. C’est une opportunité formidable que d’être capable de mettre en application cette métaphore et de l’intégrer à son « conflit » intérieur.«
« C’est un tel poids qui reposait sur moi car je n’aime pas du tout garder des secrets« , confiait-elle en référence à la discrétion exigée par les Studios Marvel au sujet de son rôle. « La réponse des gens était vraiment positive et ça fait plaisir. Faire des films est difficile, encore plus des films de cette envergure. Cela requière beaucoup physiquement, et ça demande du travail, en plus de la pression puisque ce personnage est une incroyable inspiration pour les gens. Alors je veux juste lui rendre justice. Je suis vraiment réjouie de la forme que tout cela prend« , racontait Brie Larson le mois dernier.
Captain Marvel
Dans les comics Marvel, Carol Danvers est apparue pour la première fois dans le numéro 13 de Marvel Super-Heroes en 1968. Chef de la sécurité de l’Air Force américaine, Danvers devient Miss Marvel suite à une explosion technologique Kree. Puis elle a été promue Captain Marvel après avoir emprunté ce sobriquet à l’ancien super-héro Kree.
Carol Danvers a une histoire forte, pleine de nuances qui a conduit Marvel a prendre son temps pour sélectionner un réalisateur. Ou plutôt une réalisatrice, à l’instar de Wonder Woman de Patty Jenkins. Mais finalement, le corps de travail de Anna Boden et Ryan Fleck et leur capacité à se focaliser sur leurs personnages, a su séduire Marvel. Chacun de leur film a dégagé des performances fascinantes et nuancées, avec un développement des personnages poussé. De bonne augure pour leur propre histoire autour de Carol Danvers alias Captain Marvel !
Anna Boden et Ryan Fleck (Half Nelson, Mississippi Grind) réalisent Captain Marvel, d’après un script de Meg LeFauve et Nicole Perlman. Kevin Feige produit le film, avec Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Jonathan Schwartz et Stan Lee en tant que producteurs délégués. Le film sortira le 6 mars 2019 en France, quel beau cadeau d’anniversaire pour moi !