Samsung Galaxy S6 edge+ et Galaxy S7, l’évolution de l’appareil photo en images

À chaque nouvelle génération de haut de gamme, on ne peut s’empêcher de tester l’appareil photo afin de voir les progrès effectués par le manufacturier à ce niveau.

Nous avons décidé de voir l’évolution entre le Galaxy S6 edge +, sorti en août l’année dernière et le Galaxy S7, disponible depuis quelques jours. Étant donné que la plupart des appareils offrent de très bons résultats de jour, nous avons décidé d’effectuer ces tests de nuit, afin de pousser les appareils dans leurs retranchements.

Toutes les images utilisées ci-dessous ont été capturées avec les réglages par défaut des appareils, ce qui explique que celles du Samsung Galaxy S6 edge + aient un ratio différent de celles du Galaxy S7. Les photos présentées dans cet article ont été redimensionnées afin de faciliter le chargement, mais les photos en haute résolution sont disponible dans notre album flickr.

Photo 1 : Cloture métallique

Galaxy S7
Galaxy S7
Samsung Galaxy S6 edge +
Samsung Galaxy S6 edge +

Dans ce premier exemple, on voit immédiatement que le traitement de l’image a changé entre les deux générations d’appareils. Le format large du capteur du Galaxy S6 edge + lui donne l’avantage sur la largeur de champ de l’image capturée. Le Galaxy S7, pour sa part, a un flou beaucoup plus prononcé sur l’arrière plan, qui met en valeur la partie metalique au premier plan et donne un aspect un peu plus artistique à l’image.

Dans ces conditions précises cependant, l’image globale semble mieux réussie sur le Galaxy S6 edge +.

Photo 2 : Tag sur mur de briques

03 - Tag Tortue - Galaxy S7
Galaxy S7
Samsung Galaxy S6 edge +
Samsung Galaxy S6 edge +

Dans ce deuxième exemple, l’ouverture de f/1.7 du capteur du Galaxy S7 permet à l’appareil de capturer plus de lumière et donc d’afficher de manière plus juste les nuances de couleurs de la peinture. On voit par exemple mieux le bleu, qui apparaît presque noir sur l’image du Galaxy S6 edge +.

Les deux appareils fournissent un niveau de détail équivalent, permettant de bien percevoir la texture du mur et de la peinture. L’image du Galaxy S6 edge +, grâce à sa résolution de 16 mégapixels contre 12, permettra cependant de zoomer plus en limitant la déterioration.

Photo 3 : Neige

04 - Neige Au Sol - Galaxy S7
Samsung Galaxy S7
Samsung Galaxy S6 edge +
Samsung Galaxy S6 edge +

On retrouve à nouveau ici l’effet de flou autour du sujet principal. Celui-ci est bien plus prononcé sur le Galaxy S7 et donne un effet artistique, au risque de donner l’impression que l’image est ratée.

Les deux images sont très proches en termes de qualité, la principale différence étant la gestion des couleurs par les deux appareils. Sur ce point, le Galaxy S7 est plus proche de la réalité de la scène, éclairée par les lumières jaunes de la ville de Montréal. Celles-ci avaient pour effet de donner un ton jaune à toute la scène, qui ressort moins sur la photo du Galaxy S6 edge +.

Photo 4 : Lampadaire et arbres

Galaxy S7
Galaxy S7
Samsung Galaxy S6 edge +
Samsung Galaxy S6 edge +

Sur cet exemple, le Galaxy S7 démontre les améliorations apportées à son capteur et au traitement logiciel, en étant bien moins ébloui par la lumière. Cela lui permet de conserver un arrière plan beaucoup plus détaillé et un ciel plus sombre et proche de la réalité.

La très bonne gestion des contrastes entre les zones lumineuses et sombres permet à la photo du Galaxy S7 d’être beaucoup plus agréable à l’oeil tout en étant plus fidèle à la scène lors de la capture.

Photo 5 : Ruelle illuminée

Galaxy S7
Galaxy S7
Samsung Galaxy S6 edge +
Samsung Galaxy S6 edge +

Même différence flagrante sur ces deux photos : le Galaxy S7 parvient à capturer beaucoup plus de lumière et conserve bien mieux les détails de la scène. C’est particulièrement flagrant lorsque l’on affiche les images en pleine résolution et que l’on s’attarde sur le grillage de gauche ou les bâtiments en arrière plan, qui sont flous sur le Galaxy S6 edge + et totalement nets sur la nouvelle génération.

Dans cette situation le Galaxy S7 démontre une belle amélioration par rapport à la génération précédente.

Photo 6 : Jardin d’enfants

Galaxy S7
Galaxy S7
Samsung Galaxy S6 edge +
Samsung Galaxy S6 edge +

Sur cet exemple, l’amélioration est bien moins flagrante, les deux images étant très belles. On remarque cependant légèrement moins de bruit numérique sur l’image du Galaxy S7 lorsque l’on regarde les images en résolution native.

Ici également, bien que le résultat soit moins agréable à l’oeil, c’est le Galaxy S7 qui est plus proche de la réalité en termes de couleurs. Les lumières jaunes du parc donnaient une teinte jaunâtre à la neige, qui est moins présente sur la photo du Galaxy S6 edge +.

Photo 7 : Façade en lumière blanche

Galaxy S7
Galaxy S7
Samsung Galaxy S6 edge +
Samsung Galaxy S6 edge +

Voici une image intéressante, puisque prise en lumière blanche et éliminant donc la différence de traitement des lumières jaunes des comparatifs précédents. On voit immédiatement les progrès du Galaxy S7, qui parvient mieux à restituer les contrastes entre les zones lumineuses et sombres de la scène, tout en gardant plus de détails, sur les arbres par exemple.

Les couleurs des planches de bois sont également bien plus fidèles sur le Galaxy S7, tandis que la lumière les fait apparaître délavées sur le Galaxy S6 edge +. La nouvelle génération prend donc clairement l’avantage dans cette scène.

Photo 8 : Ruelle en lumière blanche

Galaxy S7
Galaxy S7
Samsung Galaxy S6 edge +
Samsung Galaxy S6 edge +

Dans cette situation également, les arbres sont bien plus détaillés sur le nouveau modèle, alors qu’ils apparaissent par endroits comme une bouillie de pixels sur le Galaxy S6 edge +.

Le bâtiment et le jeu pour enfant sur la gauche de l’arrière plan sont également bien mieux définis sur l’image du Galaxy S7, malgré une résolution plus faible du capteur. Il s’agit donc à nouveau d’une belle amélioration entre les deux générations d’appareils.

Photo 9 : Enseigne lumineuse

Galaxy S7
Galaxy S7
Samsung Galaxy S6 edge +
Samsung Galaxy S6 edge +

Dernière image de ce comparatif, et il est plus difficile dans cet exemple de discerner les différences entre les deux images, tant les deux sont belles. On remarque cependant un peu plus de détails sur l’image du Galaxy S7 lorsque l’on regarde à l’intérieur du magasin ou encore juste à côté du néon bleu sur le haut de la vitrine.

Dans cet exemple, l’amélioration est donc moins flagrante, mais il faut dire que le Galaxy S6 edge + s’est très bien débrouillé sur cette scène.

Conclusion

C’est plus visible dans certaines situations que dans d’autres, mais globalement l’appareil photo du Galaxy S7 représente une belle amélioration par rapport à celui du Galaxy S6 edge +. Il parvient à produire des images mieux contrastées, conservant plus de détails dans les arrières plans tout en étant généralement plus juste au niveau de la gestion des tons de couleurs.