MWC 2014 : Samsung annonce ses montres connectées Gear 2 et Gear 2 Neo

Samsung-Gear-2-et-Gear-Neo-2jpg

À l’occasion du Mobile World Congress 2014 à Barcelone, Samsung a annoncé deux nouveaux modèles dans sa gamme de montres connectées, la Samsung Gear 2 et Gear 2 Neo.

On oublie donc le nom Galaxy pour ces nouvelles variantes, alors que le système d’exploitation passe d’Android à Tizen, développé par Samsung directement.

Au niveau design, on retrouve une grande inspiration du modèle précédent, avec l’ajout cependant d’un bouton menu physique en dessous de l’écran. La grosse nouveauté est la possibilité de changer de bracelet sans devoir acheter une autre montre, ce qui semble beaucoup plus logique. Les deux montres sont également à la norme ip67, ce qui permet de les mouiller sans problème.

Samsung Gear 2 : évolutions techniques de la montre connectée de Samsung

Côté caractéristiques techniques, la Samsung Gear 2 reprend tout ce qui était présent sur le précédent modèle, avec l’appareil photo 2 mégapixels, l’écran 1,63 pouces en 320 x 320 pixels. Le processeur a pour sa part été amélioré pour un double coeur 1Ghz alors qu’on retrouve désormais un émetteur infrarouge ainsi qu’un capteur de fréquence cardiaque.

Côté autonomie, la pile reste de 300 mAh, Samsung annonçant une autonomie de 2-3 jours en utilisation normale et jusqu’à 6 jours en faible utilisation. Enfin, le lecteur multimédia est désormais indépendant et permet donc d’écouter de la musique sans avoir son cellulaire sur soi. Côté dimensions la Samsung Gear 2 fait 36.9 x 58.4x 10.0 mm, 68 grammes.

Samsung Gear 2 Neo : une version plus abordable sans appareil photo

La Samsung Gear 2 Neo, pour sa part, reprend les caractéristiques de la Samsung Gear 2, sans conserver l’appareil photo. Il s’agira donc d’un modèle d’entrée de gamme plus abordable. Côté dimensions, la Gear 2 Neo fait 37.9 x 58.8 x 10.0mm pour un poids de 55 grammes.

Le design est pour sa part très similaire à la Gear 2, avec comme principale différence l’emplacement plus petit au dessus de l’écran, puisqu’il n’y a pas de capteur photo.

Samsung annonce que ses nouvelles montres seront compatibles avec plus d’une douzaine d’appareils Galaxy lors de leur lancement en avril 2014, sans pour autant indiquer de prix.

Il s’agit donc d’un renouvellement rapide, que les premiers acheteurs de la Galaxy Gear apprécieront moyennement. Le changement de système d’exploitation pour passer d’Android à Tizen pose également la question des applications, qui commençaient à être de plus en plus nombreuses sur l’ancien modèle. Reste à savoir si les développeurs vont continuer à investir dans un modèle sous android ou l’abandonner pour développer sur la nouvelle version.