Samsung vient tout juste d’annoncer le lancement du Galaxy Round, une variante du Note 3 qui possède la particularité d’avoir un écran OLED incurvé à la manière de certains écrans de télévision. L’appareil sera lancé en Corée du Sud chez SK Telecom dès demain pour un prix proche des 1 000$ (1 089 million won). Aucun détail n’a été donné pour le moment sur une disponibilité à l’international.
Comme le Samsung Galaxy Note 3, le Galaxy Round est donc équipé d’un écran 5,7″ 1080p et possède la même finition à l’arrière. Mais l’appareil se distingue en étant incurvé et en étant plus léger par ailleurs (154 grammes). En dehors cette spécificité, voici les autres caractéristiques que l’on connait de l’appareil : 3 Go de RAM, Quad-Processor 2.3 Ghz, batterie de 2 800 mAh, appareil photo de 13 mégapixels (comme sur le Note 3 et le Galaxy S4), 7,9 mm d’épaisseur, Android 4.3.
Pour avoir le Samsung Galaxy Note 3 en test depuis quelques jours, j’imagine facilement le confort de prise en main que l’on peut obtenir en incurvant un appareil de cette taille. On peut également se féliciter que la finition de l’arrière (faux cuir en plastique) soit conservée car elle est vraiment réussie et très agréable en main.
Samsung veut profiter de l’écran incliné du Galaxy Round, et plus largement de l’aspect incliné de l’appareil, en proposant une fonctionnalité appelée « Round Interaction ». Celle-ci permet d’afficher des informations sur l’écran (appels perdus, niveau de batterie, la date et l’heure…) lorsque l’on incline le téléphone sur une surface plate avec l’écran éteint. Par ailleurs, Samsung annonce également avoir travaillé sur de nouvelles interactions possibles par inclinaison pour les applications de musique et de photos.
Il faudra maintenant attendre les premiers retours pour savoir si cet écran incurvé apporte également d’autres bénéfices. Ces écrans inclinés annonce d’ailleurs de bonne possibilités pour d’autres appareils électroniques. Si nous ne sommes pas encore aux écrans flexibles dont on a déjà vu quelques prototypes, on s’en rapproche un peu plus aujourd’hui.