Rogers et Shaw vient tout juste d’annoncer shomi, un nouveau service un service d’abonnement vidéo à la demande. Une offre qui a pour ambition d’être une vraie alternative à Netflix au Canada.
« Nous sommes très conscients que le paysage médiatique est soumis à des changements rapides et que les consommateurs réclament une flexibilité accrue quand il s’agit de choisir ce qu’ils veulent regarder et la manière d’accéder à ce contenu. Shomi constitue notre premier pas dans le secteur de la diffusion de contenu en continu. Nous sommes très heureux de pouvoir lancer sur le marché ce service entièrement conçu au Canada » explique ainsi Barbara Williams, vice-présidente principale au contenu pour Shaw Media.
Shomi sera lancé dans un premier temps en version Bêta pour les clients Internet ou TV de Rogers et Shaw. Il sera accessible sur tablette, sur mobile, sur Xbox 360 et directement depuis les décodeurs. L’offre débutera à partir du mois de novembre au prix de 8,99$ par mois.
D’après les première visuels diffusés, l’interface semble assez épurée avec une bonne mise en avant du contenu, les derniers films regardés ou à voir et une bonne présentation pour chaque film ou série. Une barre de recherche universelle tout en haut permet de taper ce que l’on souhaite afin d’afficher les résultats parmi les acteurs et les titres notamment.
Si Netflix ne propose pas de bande-annonce sur son service, shomi promet d’offrir cette possibilité. En revanche, aucune information n’a été donnée concernant les différentes définitions d’image qui seront disponibles pour voir le contenu.
Comme pour d’autres services de vidéo à la demande de type Netflix, la mécanique pour suggérer des titres à l’utilisateur sera la même, avec un algorithme qui analysera votre consommation de contenu sur le service.
Par ailleurs, il est possible de créer jusqu’à 6 profils sur le même compte que cela soit des comptes adultes ou des comptes pour les enfants.
Enfin, au niveau du catalogue on retrouvera des programmes TV actuels, des séries du passé, des films ainsi qu’une section famille/enfants. Rogers et Shaw annoncent également qu’ils vont exploiter les droits qu’ils ont pour la première diffusion de certains programmes ainsi que la diffusion en exclusivité de la dernière saison de certaines séries comme Modern Family, Sons of Anarchy, Sleepy Hollow, Shameless, 2 Broke Girls, Vikings, New Girl, 24: Live Another Day, Chicago Fire, The Strain, and American Horror Story. En quelques chiffres, au lancement shomi accueillera 14 000 épisodes et titres, 1 200 films, 340 séries télé avec 30% de contenu canadien (programme TV, films classiques…).
Si aucune indication n’a été donnée sur la disponibilité de shomi suivant les provinces et les opérateurs, il est possible de s’inscrire sur le site Web pour recevoir plus d’informations en inscrivant son courriel et en indiquant également son fournisseur Internet / TV. Nous avons contacté Rogers et Shaw pour le Québec spécifiquement, mais n’avons pas encore eu de retour officiel.
[EDIT du 26 août 2014] : Rogers vient de nous indiquer par courriel que l’offre sera bien disponible au Québec également mais au lancement il n’y aura pas de contenu francophone sur Shomi. Cependant, l’opérateur nous confirme que c’est bien dans les plans d’offrir le portail et des films en français même si pour le moment on ne peut nous indiquer de date précise.