Rogers Communications a déposé cette semaine une plainte auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au sujet de l’offre de Musique illimitée de Vidéotron. Cette dernière permet aux clients ayant un forfait premium pour leur téléphone de profiter des différents services de musique en continu sans utiliser les données mobiles de leur forfait.
Rogers explique que cette offre de Vidéotron ne respecte pas les réglementations du CRTC qui empêchent, notamment, les sociétés de télécommunications de favoriser certains clients concernant la transmission des données sans fil. Ce sont les conditions que la division de Québécor demande pour profiter de cette fonctionnalité que dénonce Rogers. Ces dernières sont que l’offre de Musique illimitée est seulement offerte aux clients cellulaires abonnés à un forfait premium et ne s’applique qu’à une sélection de services de musique en continu (notamment Musique illimitée – Vidéotron – Manon Brouillette)
David Watt, vice-président des activités réglementaires de Rogers, a indiqué que Vidéotron « se pose en gardien » et que la compagnie profite « d’une préférence indue et déraisonnable ».
Vidéotron a réagi à cette accusation en indiquant que « la vérité comprend beaucoup moins de conspiration ». Dennis Béland, vice-président des affaires réglementaires de Québecor, a ajouté « qu’il est parfois stupéfiant de voir la portée des motifs ultérieurs qui peuvent être reprochés à un fournisseur qui tente simplement de rendre son service plus attrayant aux consommateurs ».
Telus a également donné son point de vue sur la situation: « Vidéotron ne fait que proposer une offre concurrentielle aux consommateurs. Aucun consommateur n’est lésé par le fait que cette offre est disponible sur le marché ».