Mardi dernier, Microsoft réussissait un gros coup pendant la Gamescom en annonçant au cours de sa conférence de presse que Rise of the Tomb Raider, la suite tant attendu du reboot de la licence Tomb Raider, serait une exclusivité Xbox One à sa sortie (Noël 2015).
Le monde des joueurs PlayStation amoureux de la belle archéologue s’était alors effondré face à cette nouvelle aussi soudaine qu’imprévue. Darrell Gallagher, directeur du studio Crystal Dynamics, a tenté d’expliquer les raisons d’un tel revirement de situation sur le blog du jeu, expliquant que Microsoft était un soutien de longue date de la licence et que le jeu n’en serait que meilleur. Et les joueurs de PlayStation 4? Crystal Dynamics ne les oublie pas, ils pourront jouer à Lara Croft et le temple d’Osiris et à Tomb Raider Definitive Edition… Bref, pas très convaincant et nous n’en savions pas plus.
Et puis, hier, Eurogamer a réussi à interviewer Phil Spencer et à lui poser quelques questions sur ce partenariat avec Square Enix (éditeur du jeu) et Crystal Dynamics. Le grand patron de la division Xbox chez Microsoft a fini par dévoiler que cette exclusivité ne serait que temporaire, et que Microsoft n’avait acheté ni le studio, ni la licence. Il est donc inévitable que le jeu finisse par sortir sur d’autres plateformes, comme c’est le cas actuellement pour Ryse et Dead Rising 3 qui sortent tout deux sur PC après avoir été des exclusivités Xbox One. Néanmoins, Phil Spencer ne peut pas nous en dire plus sur la durée de l’exclusivité en question.
Si ce partenariat s’est très certainement traduit par une aide financière du géant américain à l’éditeur, il semble que cette précision tombait sous le sens. On voyait mal Crystal Dynamics se priver définitivement d’un parc installé de 10 millions de PlayStation 4, comme annoncé pendant la conférence Sony. Il est néanmoins bon de rappeler que le premier Tomb Raider a coûté beaucoup d’argent à Square Enix, depuis dans une situation financière délicate, et que sans l’aide de Microsoft, Rise of the Tomb Raider aurait probablement eu beaucoup plus de mal à sortir. Reste maintenant à savoir si le jeu sortira sur PlayStation 4 (ce dont je ne doute absolument pas), et quand? La version Xbox One étant prévue pour Noël 2015, je mise sur une sortie au printemps 2016.