Comment faire pour communiquer sur une marque d’alcool qui fête ses 80 ans cette année, toujours avec la même recette, et qui doit rester actuelle ? C’est tout le défi auquel se retrouve confronté une marque comme Ricard.
En 2011, la marque a d’abord changé le design de sa bouteille pour la rendre plus élégante et moderne. L’objectif annoncé : « être premium et rester populaire ».
Ricard lance aujourd’hui une campagne qui retrace l’histoire de Ricard et la recette de son pastis restée fidèle à celle de Paul Ricard créée en 1932. Réalisée par l’agence BETC Euro RSCG, les visuels misent sur l’humour pour montrer que le succès de la marque est intimement lié au respect de cette recette unique et de ses traditions.
On retrouve ainsi des moments d’histoire très drôles : « 1956 : chez Ricard, on décide de ne pas changer la recette », « 1985 : des rumeurs courent quant au changement de recette de Ricard. Elle s’avèrent fausses », « 1992 : la recette ne change toujours pas », « 2009 : non, rien » ou encore « 2012 : trop tard pour changer la recette ».
Un message est simple pour Ricard : 80 ans et toujours jaune
Sur son blog la marque explique « qu’en préservant la même recette depuis sa création, Ricard défend son savoir-faire et la qualité de son produit ». Elle souhaite montrer que « si le produit reste identique, la marque, quant à elle, a évolué avec son temps tout en gardant ses principes fondateurs ».
Une campagne simple, esthétique, efficace et qui m’a bien fait sourire! J’avoue qu’elle touche aussi ma sensibilité de Marseillais :)
A noter également l’exposition « Ricard SA », depuis 1932 qui se déroule au musée Les Arts Décoratifs – Publicité à Paris du 29 mars au 26 août 2012. Elle revient sur les 80 ans de communication créative de la marque, la manière dont elle imprime la mémoire collective et les défis liés à la législation.