Hier, nous avons eu la chance d’assister aux phases finales de la finale de l’EA SPORTS FC, le championnat de France officiel FIFA 15 dans les studios de Dailymotion à Paris. Organisé en collaboration avec six des plus grands clubs de Ligue 1 (Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Monaco et Paris), le championnat de France sur FIFA 15 a proposé aux joueurs plus de 70 compétitions officielles sur le Xbox Live tout au long de l’année.
Hier avaient lieu les phases de poule ainsi que le tableau final permettant de départager les 32 meilleurs joueurs français au jeu de simulation de football. Avant l’évènement, ils avaient du se qualifier de plusieurs manières différentes :
- participer aux tournois hors ligne organisés par les différents clubs partenaires dont la finale se jouait sur les écrans géants avant un vrai match de Ligue 1
- participer aux coupes en ligne mensuelles sur le Xbox Live
- participer aux divers trophées en ligne proposés par le jeu
Nous sommes arrivés à temps pour le début des demi-finales de la compétition. Celles-ci opposaient ANTHOX de la team EPSI à TOTTI de la team HOPE ainsi que RAFSOU de la team NXS face à AYZIQ de la team AAA. Nous allons vous résumer brièvement les matchs mais vous donner notre ressenti de la compétition, de l’ambiance et du public sur place.
Première demi-finale (au meilleur des trois matchs) : ANTHOX vs TOTTI
Premier match ANTHOX 3-0 TOTTI : une réelle démonstration d’ANTHOX qui a dominé son adversaire sur tous les aspects du jeu. Très solide défensivement, ANTHOX se démarque par ses dégagements et ses projections vers l’avant qui désorientent TOTTI. En plus, ANTHOX a su concrétiser ses actions de but et a rapidement effacé tout suspense.
Deuxième match ANTHOX 3-0 TOTTI : un match un peu plus serré mais encore une fois, ANTHOX a supplanté son adversaire grâce à ses dégagements et ses projections vers l’avant. Rien d’ultra-technique mais un jeu de jambes efficace et des tirs cadrés ont suffi pour conclure cette demi-finale complètement à sens unique.
Deuxième demi-finale (au meilleur des trois matchs) : RAFSOU vs AYZIK
Premier match : RAFSOU 1-2 AYZIQ (a.p) : un réel affrontement de style entre un AYZIQ qui adore jouer en dribble et essayer de percer la défense avec ses tricks et un RAFSOU qui joue de manière plus classique mais terriblement efficace. Le match est allé en prolongations et l’expérience d’AYZIQ a eu le dessus avec un joli but dans la première période de prolongations.
Deuxième match : RAFSOU 1-3 AYZIQ : un match beaucoup moins serré. On a senti que RAFSOU a perdu un peu ses moyens et AYZIQ a déroulé sa technique et marqué trois très beaux buts.
Finale (au meilleur d’un match) : ANTHOX (Manchester City) vs AYZIQ (Portugal)
Résultat : ANTHOX 1-1 AYZIQ (0-3 t.a.b) : une finale entre deux ténors de la saison de FIFA 15. Encore une fois, un duel d’approches du jeu. AYZIQ préfère le jeu balle au pied, en face à face en jeu de dribble. A l’inverse, ANTHOX fait beaucoup plus tourner la balle et cherche souvent la passe en retrait. Soyons honnête, ANTHOX a dominé la finale. Il s’est procuré le plus d’occasions mais a manqué d’efficacité devant le but. AYZIQ ouvre le score sur un cafouillage dans la surface et une belle opportunité saisie par Ronaldo. ANTHOX égalise avant la fin du match sur une belle action collective.
Les prolongations sont intenses et tout le monde est suspendu au chronomètre. Malheureusement, pas de but et la finale va se décider aux tirs au but. La tension est palpable et ne va pas durer très longtemps puisqu’ANTOX rate ses trois premiers penaltys alors qu’AYZIQ n’en manque pas un seul. 3-0, AYZIQ devient alors le nouveau champion de France de l’EA SPORTS FC, remportant ainsi la belle somme de 5000 €.
Notre ressenti de l’évènement
EA avait fait les choses en bien et avait construit un studio entier avec de nombreuses télés, du faux gazon, des décors sympathiques ainsi que des gradins pour les spectateurs. A notre arrivée, les phases de poule avaient déjà eu lieu et le public était déjà chaud bouillant. Surtout constitué des joueurs éliminés, de journalistes et de Youtubeurs, le public a été très réactif aux divers matchs et a contribué à la bonne ambiance de la finale. J’ai entendu beaucoup de gens pester contre le jeu qui laisse trop de part au hasard et de nombreuses personnes attendent l’épisode 2016 avec impatience.
L’évènement a été suivi massivement en ligne (250 000 vues cumulées) et prouve de nouveau que l’e-sport prend de plus en plus d’ampleur en France. Nous espérons assister à d’autres évènements du genre et nous manquerons pas de vous les faire partager.