Retour sur la conférence de lancement du Samsung Galaxy S4

Samsung-Galaxy-S4-Life-Companion

Samsung avait mis les gros moyens pour sa conférence de lancement du Samsung Galaxy S4 : une scène immense avec plusieurs écrans, un orchestre ainsi que des acteurs mettant en scène l’appareil dans plusieurs situations de la vie quotidienne.

La conférence, d’une durée de 50 minutes, est disponible en intégralité sur la chaine Youtube du constructeur :

Les nouveautés par rapport au Samsung Galaxy S3 sont nombreuses, en particulier au niveau logiciel. Pour ceux qui ne voudraient pas visionner la conférence en intégralité, les points importants ont été mis en scène par Samsung dans la vidéo ci-dessous :

Le Samsung Galaxy S4 du côté matériel (hardware)

Au niveau du hardware, on passe à un processeur quad-core 1.9ghz ou octo-core 1.4ghz suivant les versions, accompagné par un écran Super AMOLED de 5 pouces en 1080p d’une densité de 441ppi. L’écran intègre la même technologie que le Galaxy Note 2, qui permet d’afficher du contenu particulier sans toucher réellement l’écran, simplement en passant au dessus. Il sera également possible de l’utiliser avec des gants, à la manière du Lumia 920 de Nokia.

Le capteur photo principal intègre désormais 13 mégapixels et Samsung a ajouté à l’appareil un émetteur infrarouge afin de pouvoir contrôler divers appareils.

Le design a très peu changé, avec l’ajout d’une bordure métallique pour donner un aspect premium à l’appareil. On sent ici que Samsung a préféré assurer le coup en ne décevant pas ses utilisateurs plutôt que d’être original au niveau du design. À noter que le Samsung Galaxy S4 sera disponible en noir et en blanc.

Samsung-Galaxy-S4-Profil

Caractétistiques techniques complètes

  • Écran Full HD Super AMOLED de 5 pouces (1920 x 1080), 441ppi
  • Dimensions : 136.6 x 69.8 x 7.9 mm
  • Poids : 130g
  • 16/ 32/ 64 Go de mémoire interne + port microSD (jusqu’à 64Go)
  • 2Go RAM
  • Processeur 1.9 GHz Quad-Core / 1.6 GHz Octa-Core suivant le marché
  • Android Jelly Bean 4.2.2
  • Réseau :
    • 2.5G (GSM/ GPRS/ EDGE): 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz
    • 3G (HSPA+ 42Mbps): 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz
    • 4G (LTE Cat 3 100/50Mbps) : jusqu’à 6 différentes bandes de fréquence (suivant les marchés)
  • Appareil photo avec caméra arrière de 13 megapixels / flash et caméra frontale de 2 megapixels
  • Enregistreur vidéo 1080p, 30 images/s
  • WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (HT80)
  • GPS / GLONASS
  • NFC
  • Bluetooth 4.0
  • Batterie de 2 600 mAh
  • Codecs audio : MP3, AMR-NB/WB, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, OGG, FLAC, AC-3, apt-X
  • Codecs vidéo : MPEG4, H.264, H.263, DivX, DivX3.11, VC-1, VP8, WMV7/8, Sorenson Spark, HEVC

Le Samsung Galaxy S4 du côté logiciel (software)

Samsung a poussé plus loin son idée de capteur frontal qui vérifie si l’utilisateur regarde ou non l’écran : au lieu de se contenter de ne pas éteindre l’écran lorsqu’il est regardé, le Samsung Galaxy S4 mettra également en pause le contenu vidéo lorsque l’utilisateur détourne le regard.

L’appareil photo est également capable de reconnaître du contenu texte, afin de créer une fiche de contact à partir d’une carte de visite par exemple.

L’accent a également été mis sur le partage : les utilisateur vont pouvoir partager du contenu musical ou jouer à plusieurs grâce à une connexion sans fin. Ils pourront également utiliser ChatOn, la messagerie propriétaire de Samsung pour partager leur écran en temps réel et discuter dans plusieurs langues en bénéficiant d’une traduction instantanée.

Le logiciel de l’appareil photo a également évolué afin de proposer différentes options, comme ajouter du son à une photo, faire des images animées ou encore faire une vidéo tout en incrustant l’image de la caméra frontale.

Enfin, Samsung proposera également une application S Health pour aller avec les nombreux accessoires orientés sports présentés avec le téléphone.

Samsung-Galaxy-S4-S-Health

Les accessoires disponibles avec le Samsung Galaxy S4

GeeksandCom-SamsungS4-FlipCovers

Les constructeurs l’ont bien compris, le grand choix d’accessoires participe fortement au succès d’un téléphone intelligent aujourd’hui. Samsung proposera donc tout une gamme d’équipements différents pour son Samsung Galaxy S4. Au delà des désormais classiques « Flip Covers » et « Protective Covers + » disponibles dans une multitude de couleurs, on retrouvera également une nouvelle protection appelée « S View Cover » qui permet de voir les principales informations importantes sans même ouvrir l’étui.

GeeksandCom-SamsungS4-SviewCovers

Le constructeur ne s’arrête pour autant pas aux simples étuis de protection mais compte bien développer tout un écosystème autour de son Samsung Galaxy S4 : bracelet « S Band » permettant d’enregistrer les calories brûlées et pas effectués, ceinture bluetooth pour la course à pied et même pèse personne Bluetooth seront de la partie.

GeeksandCom-SamsungS4-SBand

Enfin, Samsung n’oublie pas les joueurs et proposera un gamepad bluetooth permettant d’insérer son téléphone intelligent au sein de l’accessoire afin qu’il soit maintenu en place. L’idée est de transformer son téléphone intelligent en véritable console de jeu portable, la puissance graphique étant souvent au rendez vous dans les appareils modernes.

GeeksandCom-SamsungS4-Gamepad

L’intégration de nouvelles fonctionnalités comme élément de différenciation ?

La conférence était donc au final intéressante à regarder, avec une belle mise en scène du produit. On aura pu se rendre compte que de nombreuses nouveautés du Samsung Galaxy S4 étaient déjà intégrées sur d’autres appareils, comme le partage d’écran du BlackBerry 10 ou encore l’écran utilisable avec les gants du Lumia 920, mais la force du Samsung S4 sera peut être justement l’intégration des principaux avantages des appareils de la compétition au sein d’un seul téléphone intelligent.

La réponse dans un test à la sortie de l’appareil. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques et fonctions du téléphone sur le microsite dédié du constructeur au Samsung Galaxy S4.