Un résumé de notre expérience du nouveau Xbox Design Lab

Lancé il y a un peu plus d’un an, le Xbox Design Lab qui permet aux joueurs de personnaliser et créer leur propre manette Xbox One a décidé de faire peau neuve. En effet, avec une plus grande sélection de couleurs ainsi que quelques possibilités de modifications supplémentaires, plus d’un milliard d’associations sont maintenant possibles. Nous avons testé ce service amélioré pour vous et en voici le splendide résultat.

C’est la deuxième fois que je passe par le Xbox Design Lab et le premier résultat m’avait particulièrement plu. Après avoir passé beaucoup de temps à m’assurer d’avoir le mélange qui me convenait parfaitement, j’ai abouti avec le design que vous pouvez voir ci-dessous.

Mon premier design conçu avant la dernière mise à jour du service

Quatre nouvelles couleurs

Cependant, Microsoft a évalué que la compagnie pouvait encore améliorer son offre et c’est pourquoi on y retrouve désormais une offre plus complète que jamais. D’abord, on retrouve quatre nouvelles couleurs qui, je trouve, s’agencent vraiment bien avec le style des gamers et j’ai longuement hésité avant de faire mon choix, car elles sont toutes très jolies. Aux quinze couleurs déjà existantes se sont donc ajoutées : Havane désert, brun sierra, bleu minéral et Encre bleue. Comme vous pouvez le constater, j’ai finalement opté pour le Bleu minéral et le résultat final me plaît énormément.

Un des éléments qui m’embêtait un peu la première fois que j’ai conçu ma manette avec le Xbox Design Lab, c’était que la personnalisation des manches était vraiment limitée. Heureusement, onze nouvelles couleurs sont désormais possibles ce qui rend les possibilités de designs vraiment plus attrayants. J’en ai donc profité pour y apposer un look qui lui donnait un style fait en cuir grâce à la couleur brun sierra. Bref, avec un choix de 19 couleurs, c’est beaucoup plus facile de trouver quelque chose qu’on aime vraiment.

Un style métallique

Or, pour donner à votre manette un look encore plus tape-à-l’œil, on peut choisir une finition métallique sur notre croix directionnelle ainsi que sur les gâchettes. Cela coûte quelques dollars supplémentaires, mais je trouve que cela lui donne un style qui sort vraiment de l’ordinaire et lui donne un certain cachet comme vous pouvez voir sur mon image qui se retrouve un peu plus bas. Bref, avec le panneau arrière, les boutons latéraux, les boutons ABXY, ainsi que Vue et Menu qui sont aussi personnalisations, disons que ce n’est pas les choix qui manquent.

Une prise en main plus solide et confortable

Mais la nouveauté qui fait la plus grande différence, c’est l’ajout de poignées caoutchoutées juste derrière la manette afin que vous ayez une meilleure poigne de celle-ci. De plus, c’est aussi beaucoup plus confortable au touché. Or, si vous aimez beaucoup les jeux multijoueurs intenses qui sont offerts sur Xbox One et particulièrement les jeux de tir en ligne, vous apprécierez énormément cette addition. Surtout si, comme moi, vous avez tendance à être un peu intense avec la manette au point où elle a tendance à glisser un peu dans vos mains. Bref, c’est vraiment un élément qui peut faire une différence dans une partie.

Son seul défaut est qu’on ne peut pas personnaliser sa couleur ce qui veut dire qu’on sera automatiquement coincé avec deux poignées noires derrière l’accessoire. Au moins, c’est plutôt bien caché.

C’est aussi grâce à celui-ci que la manette réussit à se distinguer au point de se rapprocher de sa grande sœur un peu plus dispendieuse la Xbox One Elite. En effet, le poids supplémentaire et la possibilité de modifier les pièces à notre goût sur la Elite lui donnent encore l’avantage, mais la prise en main de la nouvelle avec sa finition en caoutchouc lui permet de se distinguer.

Une expérience très smooth

Dans l’ensemble, mon expérience avec le Xbox Design Lab s’est faite sans anicroche. J’ai pris mon temps pour concevoir la manette de mes rêves en m’inspirant quand même des designs qui étaient présents sur le site web. Puis, j’ai fait les petits ajustements nécessaires pour lui donner le look idéal en plus d’y apposer mon Gamertag évidemment et, moins d’une semaine plus tard, elle était déjà livrée.

Le résultat final

En terminant, même si cela reste une option un peu dispendieuse, c’est génial d’avoir la possibilité de fabriquer sa propre manette Xbox One que ce soit pour l’utiliser sur PC Windows 10 ou sur la console de Microsoft. Je vous invite d’ailleurs à concocter la vôtre directement sur le site web du Xbox Design Lab où on retrouve toutes les créations de la communauté afin de vous en inspirer ou afin d’inspirer les autres.