La conférence d’Apple approche à grands pas et évidemment de nombreuses rumeurs / fuites donnent une idée de ce qu’Apple pourrait annoncer lors de cet événement qui se déroulera à San Francisco. Pour rappel, la keynote d’Apple se déroulera ce mercredi à 10h, heure locale, c’est-à-dire 13h au Québec et 19h en France. Évidemment vous pourrez retrouver de nombreuses informations par la suite sur Geeks and Com’.
En attendant, voici un petit résumé des rumeurs avant la conférence d’Apple : iPhone 6S et iPad Pro au programme notamment ?
iPhone 6S et 6S Plus
Bien entendu et ce n’est pas une surprise, chaque année, Apple annonce un nouveau téléphone à ce temps-ci de l’année et en 2015, il s’agira d’une version améliorée de ses deux dernières déclinaisons de la gamme, les iPhone 6S et 6S Plus.
Design
Rien de visible ne devrait changer sur l’apparence du téléphone puisque les modifications sont très techniques et non esthétiques. En premier lieu, l’aluminium dont la coque du iPhone est composée passera d’un alliage de série 6000 à 7000. Ce qui distingue ces deux séries est une présence importante de zinc dans la composition ce qui fait en sorte que l’on obtienne une coque beaucoup plus résistante.
Apple a également pris soin de ne pas retomber dans les mêmes travers que l’an dernier lors du bendgate en ajoutant de la matière sur les côtés plus fragiles du boîtier afin d’éviter que l’appareil ne se plie trop facilement à ces endroits.
Composants
Ce sont les modifications les plus importantes. On parle ici d’un nouveau processeur A9 dont on ne connaît pas les caractéristiques présentement. Par contre, nous savons que le téléphone devrait très certainement embarquer 2 Go de RAM (Bienvenue en 2015), une chose très attendue de la part des consommateurs. Il y a une autre chose que beaucoup de gens attendent depuis un certain temps et c’est au niveau de la caméra qui devrait être de 12 mégapixels, une bonne amélioration lorsque l’on compare avec le maigre objectif de 8 mégapixels de l’iPhone 6. Elle permettrait, en outre, de filmer en 4K comme la plupart des téléphones sur le marché le font actuellement.
Outre ces nouveaux composants, il y a la possibilité de voir de nouvelles fonctionnalités comme Force Touch qui a récemment été intégré à l’Apple Watch ainsi qu’au trackpad des MacBook récents. Également, le capteur d’empreinte digitale Touch ID pourrait être amélioré dans ce nouveau modèle d’iPhone. Finalement, on pourrait voir un écran de saphir dans certains des nouveaux modèles, probablement les plus dispendieux, bien évidemment.
Les nouveaux iPhone devraient être disponibles dans une nouvelle couleur, soit l’or rose, mais les capacités de stockage ne devraient pas changer. Si l’on se fie aux dernières années, ces deux nouveaux modèles devraient être disponibles à la précommande dès le 11 septembre pour une sortie prévue le vendredi suivant, soit le 18 septembre.
Apple TV 4
L’Apple TV devrait recevoir une mise à jour majeure étant donné que la troisième génération vendue actuellement est sortie originalement en 2012.
Les rumeurs prévoient un boîtier plus mince, mais plus large que l’actuel, plus de stockage ainsi un meilleur processeur, c’est-à-dire l’A8 qui est actuellement utilisé dans l’iPhone 6. Pour rappel, le processeur de l’Apple TV actuel est celui de l’iPhone 4S, l’A5.
De plus, une nouvelle télécommande serait présentée avec un écran tactile afin de faciliter la navigation dans les menus ainsi qu’un capteur de mouvements. Parlant de menus, l’interface devrait être repensée en se rapprochant du design adopté par iOS 7 et OS X Yosemite.
Cette nouvelle télécommande serait également utile pour une autre nouvelle fonctionnalité, l’App Store. En effet, un magasin d’application sera disponible sur ce nouveau boitier permettant ainsi aux développeurs de profiter des possibilités qu’offre le marché de l’Apple TV. Ce serait un des points sur lequel Apple voudrait mettre le plus d’emphase parmi les nouveautés de ce nouveau boîtier.
En plus des éventuels jeux qui devraient faire leur entrée, Apple voudrait rendre disponible un abonnement commun à plusieurs grandes chaînes pour remplacer la câblodistribution à un prix compétitif. De quoi amener une offensive d’Apple dans le domaine du jeu et montrer le potentiel de ce genre de « nouvelles » consoles à l’image des versions sous Android ?
Finalement, Siri serait un élément important pour le contrôle de l’Apple TV et c’est probablement ce à quoi l’affiche d’annonce de la conférence fait référence.
Le prix de cette quatrième génération pourrait tourner autour de 200$, mais Apple conserverait toujours la troisième génération sur ses étagères. La date de sortie de l’Apple TV 4 se situerait au mois d’octobre.
iPad Pro
La rumeur court depuis longtemps, Apple souhaiterait lancer une version plus professionnelle de son iPad afin de concurrencer les produits comme la Surface de Microsoft. Même si ce n’est pas tout à fait clair si l’annonce se fera ce mercredi en même temps que tout le reste ou comme à l’habitude un peu plus tard en octobre, Apple présentera un nouvel iPad très bientôt.
À première vue, il ressemblerait à un iPad géant, mais les nouveautés sous le capot sont assez importantes. Premièrement, on retrouverait un écran de 12,9 pouces ayant comme résolution 2732 x 2048 pixels, qui serait doté de Force Touch comme sur le prochain et iPhone. Afin d’utiliser la pleine capacité de ce capteur de pression, l’iPad Pro embarquerait un stylet bien spécial pour obtenir des dessins plus précis et profiter des diverses possibilités qu’offriront les applications compatibles.
De l’extérieur, on pourrait apercevoir des haut-parleurs stéréo situés de chaque côté de l’appareil en plus des prises jack et lightning habituelles.
Finalement, les étuis traditionnels seraient disponibles pour l’iPad Pro à un coût légèrement plus élevé que l’actuel. La nouvelle tablette serait mise en ventre au mois de novembre pour permettre à Apple de bien publiciser le produit aux entreprises.
iOS 9 et watchOS 2
Tel que déjà annoncé en juin dernier lors de la WWDC, Apple reviendra sans aucun doute sur ses deux nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation en présentant brièvement leurs nouveautés.
Les deux mises à jour logicielles devraient être accessibles au grand public à la date de sortie de l’iPhone 6S soit le 18 septembre prochain.
One more thing…
Ces trois mots sont devenus très symboliques chez Apple puisqu’ils sont souvent reliés à Steve Jobs et lorsqu’ils sont utilisés, c’est parce que quelque chose de gros est sur le point d’être annoncé. Il y a toujours possibilité que soient prononcés ces mots mercredi puisque l’endroit où se déroulera la conférence est près de 3 fois plus grand que d’habitude.
Normalement, Apple utilise le Flint Center pour sa conférence du mois de septembre, un espace pouvant accueillir 2 400 personnes, mais cette année, la conférence se déroulera au Bill Graham Civic Auditorium, une salle dont la capacité est de 7000 personnes surtout utilisée pour des concerts normalement.
Est-ce que Apple nous réserve une nouvelle gamme de produits ou tout simplement un concert en lien avec Apple Music ? Nous le saurons très bientôt!