PIXYUL est un studio indépendant fondé par Julien Cuny et Louis-Pierre Pharand, des anciens de Ubisoft Montreal et de Electronic Arts qui ont notamment travaillés sur FarCry et la série Assassin’s Creed.
Leur projet Reroll est pour le moins ambitieux : créer un jeu de survie post-apocalyptique non pas dans un univers fictif, mais bel et bien sur la terre telle que nous la connaissons.
Re ROLL : un RPG qui se déroule sur une modélisation en 3D de la terre et avec une synchronisation avec le monde réel (temps et climat)
Avec l’aide de drones de la compagnie SenseFly, ils veulent tout simplement cartographier et modéliser en 3D la terre entière (à long terme). Ainsi, le jeu se déroulera dans des environnements « réels » et à mesure qu’un lieu sera numérisé, il pourra alors être intégré au jeu afin d’étendre l’univers de celui-ci.
ReROLL reprendra des principes connus de ce style de jeu : collecte ou vol de ressources (plus ou moins rares). Les personnages évolueront selon un arbre de compétence et ce sera l’expérience acquise, l’accès au ressources et le temps qui permettront aux joueurs d’améliorer leurs attributs. Les ennemis seront des humains, des mutants ou tout simplement la nature (animaux).
La fabrication d’objets ou de ressource aura une grande importance, les joueurs pourront faire de l’agriculture, des munitions, réparer ou améliorer des véhicules. Toutes ces habilités seront disponibles à tous, mais les personnages pourront débuter la partie avec un rôle déjà préétabli tel que fermier ou mécanicien. Mais rien n’empêcherait un joueur de faire ce qu’il veut par la suite.
ReROLL a en plus l’ambition de se synchroniser avec la réalité du point de vue temps (horloge) et climat. Votre personnage continuera donc d’évoluer dans le jeu même en votre absence, un horaire de votre personnage sera même disponible dans votre calendrier Google!
ReROLL : un jeu ambitieux qui va se construire « BRICK » par « BRICK »
Il va sans dire qu’avec toutes ces ambitions, on est à même de constater que le travail que ce studio devra accomplir sera colossal s’ils veulent tout intégrer à ReROLL. Mais, ils semblent avoir un bon plan en bâtissant le jeu « BRICK » par « BRICK » (selon leurs termes) et en allant chercher de l’argent auprès d’une campagne de socio-financement. Leur première « BRICK » devrait être mise en place à la mi-2015.
Pour plus de détails, visitez le site du jeu et regardez leur vidéo de présentation:
Pour l’anecdote, PIXYUL est une Contraction de « Pixel » et de « YUL » qui sont les lettres d’appellation de l’aéroport Trudeau de Montréal.