Il y a quelques semaines, le commissariat à la protection de la vie privée du Canada dévoilait les résultats de son enquête sur le « Programme de publicité pertinente » de Bell et lui demandait alors d’obtenir un consentement positif des clients avant que leurs renseignements soient utilisés dans celui-ci. En plus des changements déjà réalisés, Bell avait finalement décidé de mettre fin au programme publicitaire et d’effacer tous les profils de clients déjà dans la base de données.
Finalement, on apprend aujourd’hui qu’un recours collectif a été déposé contre Bell Canada pour des allégations de violation de la vie privée, de contrats et de la Loi sur les télécommunications avec son « Programme de publicité pertinente ».
Ainsi, ce sont 750 millions de dollars qui sont réclamés en dédommagement à Bell Canada, pour le compte de ses filiales Bell Mobilité et Virgin Mobile. Les firmes Charney Lawyers et Sutts, Strosberg LLP annoncent également qu’un recours identique a également, mais on ignore encore le montant réclamé.
Bell avait dévoilé son « Programme de publicité pertinente » en août 2013 qui s’appuyait suri les habitudes de navigation des clients sur Internet, leur utilisation des applications, des émissions de télévision regardées et des habitudes d’appel. Par la suite, les informations étaient alors vendues à des partenaires pour présenter de la publicité ciblée aux personnes lors de leur navigation sur le Web.
Le commissariat à la protection de la vie privée du Canada avait alors reçu plus de 170 plaintes et avait demandé plusieurs modifications à Bell pour maintenir son programme. Par ailleurs, celui-ci statuait sur le fait que ce n’était pas le programme qui était remis en cause, mais le fait qu’il n’y ait pas de consentement positif des clients avant que leurs informations soient utilisées.