C’était l’heure de la RazerCon 2023 un peu plus tôt aujourd’hui. Pour l’occasion, la compagnie experte en périphériques de gaming avait plusieurs annonces à faire. Entre réitérer leur stratégie verte, des mises à jour logiciels, quelques partenariats majeurs, un nouvel écosystème d’accessoires, une gamme rehaussée et une toute nouvelle collection de chaises, Razer en avait pour tous les goûts. On a pu s’entretenir avec l’équipe quelques jours avant l’événement et on vous propose un résumé complet.
Razer revoit ses logiciels
Si vous êtes familier avec la suite de logiciel de Razer, vous connaissez probablement déjà l’application Razer Axon. Celle-ci nous offre une sélection d’arrière-plans pour notre ordinateur de très haute qualité afin de donner du style à notre battlestation. De plus, ceux-ci se synchronisent avec les effets de lumière Razer Chroma RGB pour rendre le tout encore plus dynamique.
Avec la nouvelle mise à jour proposée, il sera possible d’utiliser une nouvelle fonction nommée Axon Create. En trois étapes faciles, on peut créer notre propre fond d’écran compatible Chroma. Grâce à l’intelligence artificielle, la première étape consiste à taper une phrase qui va générer une image. On dit d’ailleurs qu’elle comprendra le langage des joueurs et les références. On peut ensuite générer des effets Chroma automatiquement puisque le logiciel va détecter la palette de couleur. Il suffit ensuite d’appliquer le fond d’écran. On peut même faire une liste de lecture pour avoir une rotation.
Le logiciel Razer Synapse a aussi été complètement retravaillé pour offrir une meilleure performance en se servant mieux de votre processeur. On parle donc d’une stabilité accrue, plus efficace et plus rapide. La création de macros est maintenant 66 % plus rapide, l’installation de micrologiciels est 84 % plus rapide et pour la personnalisation des paramètres on parle d’une amélioration de 76 %. À ça, les ingénieurs de Razer ont ajouté une interface peaufinée qui est plus facile à naviguer.
Enfin, le RazerCon 2023 a levé le voile sur leur nouvelle application Razer Chroma. C’est une app tout-en-un qui permet de personnaliser tous nos appareils compatibles Chroma. On peut dire que c’est un peu comme un centre de contrôle qui nous facilite la vie. Les effets sont complètement personnalisables et les fonctions sont très poussées.
Un partenariat avec Lamborghini
Razer est très content des versions Razer Blade 14, 16 et 18 qui sont sorties cette année. Parmi les améliorations, on souligne les écrans en format 16:10 ce qui est idéal pour le gaming. Or, grâce à un nouveau partenariat avec Lamborghini, une édition limitée à 150 exemplaires du Razer Blade 16 va voir le jour. Celui-ci sera muni d’une NVIDIA RTX 4090, d’un processeur Intel i9-13950HX, 32 Go de RAM et j’en passe.
Celui-ci mettra en valeur la couleur organe qui est signature de la compagnie de véhicules de luxe en plus de son châssis en forme de Y. Évidemment, le logo Lamborghini sera bien en évidence et même l’intérieur du laptop sera coloré d’orange. En plus d’être hyper performant, ce sera aussi le premier modèle capable d’afficher 2 résolutions différentes simultanément. Bref, c’est une puissante machine très unique qui sera seulement disponible aux États-Unis.
D&G s’invite à la RazerCon
Un autre partenariat que je n’avais pas anticipé est aussi venu s’incruster à l’événement. Après Lambo, c’était au tour de Dolce & Gabbana de décorer différents accessoires Razer. En commençant par le casque Razer Barracuda D&G Edition qui verra le jour à l’automne. Razer n’en produira que 1337 exemplaires qui seront disponibles à travers le monde. Celui-ci profitera d’une finition plaquée en or 24K et est couvert de logo D&G de la même couleur.
Razer proposera aussi 2 chaises Enki Pro et Enki Pro Chroma. La première sera aux couleurs or et noires avec plusieurs logos D&G bien en évidence sur le siège. La version Chroma laissera tomber les D&G en or au profit des couleurs RGB Chroma auxquels nous sommes bien habitués. Bref, vous risquez d’avoir un look bien unique dans votre bureau avec l’un de ces accessoires.
Une toute nouvelle gamme de chaises
Une des plus importantes annonces de ce RazerCon selon moi, c’est la nouvelle gamme de chaises Fujin. Razer avait déjà une gamme pour le support lombaire avec la Iskur et une autre pour un confort complet avec la Enki. Cette fois, les Fujin sont fabriqués avec l’ergonomie et une meilleure circulation d’air grâce au maillage. Ce matériel fait de polyester élastomère thermoplastique est à la fois léger et durable. C’est aussi ce qui permet à la chaise de s’adapter et s’ajuster rapidement à nos mouvements.
Le modèle Fujin Pro va profiter d’un cadrage en aluminium ultra résistant de haute qualité. L’appuie-tête offre aussi un contour 3D avec un support qui s’ajuste à plusieurs angles. La chaise va supporter un poids allant jusqu’à 300 lb et les appuie-bras seront complètement ajustables. De son côté, la version standard sera plutôt munie de tulles de nylon et n’aura pas d’appuie-tête.
Razer lance un nouvel écosystème
Si vous avez un avide gamer dans votre famille ou que vous en êtes un/une vous-même, les lumières RGB font surement partie de votre décor. C’est toujours la cerise sur le sundae qui ajoute la touche finale sur tout battlestation qui se respecte. Razer a donc profité de la RazerCon pour présenter un nouvel écosystème qui va dans ce sens.
La collection s’intitule Aether et vient ajouter beaucoup de couleur dans votre environnement. D’abord, il y a la bande lumineuse à 129,99 USD qui est totalement flexible et s’étire jusqu’à 2 mètres. C’est possible aussi de l’étendre jusqu’à 10 avec des extensions d’un mètre. On peut les placer un peu n’importe où incluant dans un véhicule avec le bon adapteur.
Il y aura aussi des ampoules Aether aux standards E26 et E27 afin de bien mettre vos couleurs Chroma de l’avant. Pour ma part, je suis particulièrement fan des lampes dont le modèle de base proposera une seule couleur tandis que le modèle pro fera du multizone. Tous ces accessoires pourront être contrôlés directement à travers l’application Razer sur un téléphone intelligent. Ils seront disponibles durant le dernier trimestre de l’année.
Place aux Huntsman V3 Pro
Pour conclure le RazerCon, c’était au tour de la collection Huntsman de recevoir sa mise à jour V3 Pro. Celle-ci est surtout conçue pour les joueurs qui recherchent la meilleure performance, donc on vise les joueurs professionnels. Razer en a donc profité pour y insérer sa 2e génération de touches analogues pour la toute première fois. Ces nouvelles touches sont munies d’un mode de déclenchement rapide afin de réduire le délai au maximum.
Les joueurs pourront aussi personnaliser leurs sensibilités allant d’une pression de 0,1 mm de profondeur jusqu’à 4 mm. C’est donc très flexible. Elles sont aussi plus précises et très durables, ce qui est parfait pour les joueurs. Ces touches ont une durée de vie qui dépasse les 100 millions d’appuis. Toutes ces fonctions sont personnalisables instantanément, ce qui permet justement aux joueurs de s’ajuster à tout moment.
Enfin, c’est possible de faire plusieurs profils totalement personnalisables et il y a quelques touches qu’on peut configurer à notre guise. On retrouvera trois versions qui répondront à différents besoins : le Huntsman V3 Pro, le V3 Pro Tenkeyless et le V3 Pro Mini.
Ceci conclut notre résumé du RazerCon 2023. Est-ce que vous avez l’intention de vous procurer certains de ces appareils ?