L’entreprise Disney a racheté une grosse partie des propriétés de l’entreprise 21st Century Fox. Mais je ne vous apprends certainement rien si vous avez suivi l’actualité des super-héros Marvel cette semaine.
Conséquence ? Au cinéma, les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, etc. (propriétés de Disney, produit au cinéma par Marvel Studios) pourront désormais interagir avec les mutants (X-Men, Les Nouveaux Mutants et Deadpool) et les Quatre Fantastiques, jusqu’alors propriétés de la Fox au cinéma.
Bien qu’étant tous issus de l’univers des comics Marvel, les droits des personnages avaient été achetés par différentes entreprises dans les années 1990. Par exemple, Hulk est toujours la propriété de Universal Pictures. Ce pourquoi les Studios Marvel ne peuvent pas lui dédier un film à lui seul, mais uniquement « l’utiliser » dans un autre film (ex: Avengers ou encore Thor: Ragnarok) conformément à l’accord avec Universal. Vous suivez ? Alors on continue. Sinon, prêtez attention à l’infographie ci-dessous, gentiment réalisée par des passionnés et actualisée cette semaine.
Les agendas de chacun
Le MCU des Studios Marvel est déjà bien occupé jusqu’en 2019 avec Captain Marvel et Avengers 4. Puis, leur mystérieuse Phase IV devrait voir les suites à Spider-Man: Homecoming (en 2019), Gardiens de la Galaxie (en 2020), Doctor Strange, Black Panther et Captain Marvel se confirmer. En plus d’un nouveau film Avengers évidemment.
Le président des Studios Marvel Kevin Feige, et le réalisateur des Gardiens James Gunn, comptent étendre le côté cosmique des films Marvel (et petit à petit privilégier l’espace à la Terre ?) à partir de cette Phase IV. Une vingtaine de films serait déjà dans les plans de Marvel Studios. Quoiqu’il en soit le Surfeur d’Argent serait un bon compromis à cette fin, alors on se dit que Gunn et compagnie se réjouissent déjà d’avoir maintenant les personnages de la Fox à portée de main.
Et justement côté Fox, dont les productions se démarquent nettement en tonalité (cf. Logan, Deadpool, The New Mutants) et c’est tant mieux, on attend: 1) une trilogie pour Les Nouveaux Mutants si le premier film plait. 2) Un troisième film Deadpool. 3) Une nouvelle trilogie X-Men démarrant avec Dark Phoenix. 4) Un crossover X-Force autour de Deadpool, Cable, Psylocke, Domino et d’autres mutants. 5) Le film sur le mutant cajun lanceur de cartes: Gambit. Avec Channing Tatum (Logan Lucky, Les Huit Salopards) dans le rôle principal et Gore Verbinski (A Cure for Life, Pirates des Caraïbes 1-2-3) à la réalisation. 6) Également un long-métrage The Multiple Man avec James Franco dans le premier rôle. Et enfin 7) au SDCC en juillet, on apprenait que Noah Hawley travaillait sur un film Dr.Doom, le némésis des Quatre Fantastiques !
Mot de fin
On ignore ce qui va se passer au cinéma maintenant que tout le monde ou presque va pouvoir habiter sous un même toit. Mais personnellement, j’espère que les choses ne se feront pas dans la précipitation. Et si à l’avenir, les personnages doivent réellement « se croiser » dans les films des uns et des autres, prions pour que ce ne soit pas forcé mais bien en cohérence avec des intrigues qui l’exigent et surtout, qui en valent la peine. C’est tout pour aujourd’hui, à vous les studios !