Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron, a déclaré hier que le réseau LTE arriverait chez l’opérateur « dans les prochaines semaines ». Elle a profité d’un appel avec les médias sur les résultats consolidés pour le deuxième trimestre 2014 de Québecor pour annoncer cela.
Un accord de 20 ans entre Vidéotron et Rogers pour la mutualisation du réseau LTE au Québec
Si aucune date n’a été donnée, on sait que Vidéotron a signé l’an dernier une entente de 20 ans avec Rogers pour offrir ensemble LTE (Long Term Evolution) sur le territoire du Québec et dans la région d’Ottawa. Même si Rogers a été le premier opérateur à offrir LTE au Canada, un accord de mutualisation doit permettre d’étendre la couverture en dehors des grands centres.
Avec ce prochain lancement, Vidéotron s’enlèvera une contrainte pour son offre et pourra se (re)positionner techniquement face aux clients/concurrents qui pointaient parfois le réseau face à la concurrence.
Il faudra maintenant attendre pour avoir plus de détails concernant la couverture globale qui sera alors offerte ainsi que la vitesse réelle, mais également si toutes les offres actuelles de l’opérateur seront compatibles avec LTE.
Une extension de Vidéotron hors du Québec ?
Avec ce prochain lancement de LTE par Vidéotron, mais également l’acquisition de 7 licences dans le spectre de 700 MHz hors Québec, la question se pose concernant l’extension du réseau dans d’autres provinces au Canada.
Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor, ne cache d’ailleurs pas cette ambition, mais « avant d’investir il faudra nous assurer que toutes les conditions soient réunies pour minimiser les risques ».
Si « toutes les options sont sur la table », ils évoquent certaines options possibles pour Vidéotron pour une extension au Canada. Ainsi se pose la question de construire son propre réseau ou de trouver un partenaire financier.
Pierre Dion évoque notamment la possibilité d’être partenaire avec un opérateur américain comme Verizon pour diviser les coûts et construire un réseau national. Mais cela peut également passer par l’achat WIND ou Mobilicity pour utiliser les infrastructures existantes et utiliser les licences 700 Mhz pour construire un réseau LTE plus large. Enfin, il se pose également la question de savoir comment Vidéotron se positionnera pour les prochaines enchères de spectre AWS-3 (SSFE-3) annoncées par le CRTC et qui seront ouvertes en priorité aux « petits fournisseurs cellulaires ».
iPhone chez Vidéotron : un impact positif sur les ventes et le revenu par utilisateur
Dans ses résultats généraux, Québecor annonce que « Vidéotron mobile a réalisé des gains importants avec une augmentation de plus de 100 000 lignes au cours des 12 derniers mois ». Lors de l’appel téléphonique avec les médias, Manon Brouillette a souligné l’impact positif de l’iPhone alors que Vidéotron le vend depuis le mois de mars. Ainsi, l’appareil d’Apple représente 22% des ventes chez l’opérateur actuellement et le revenu moyen par utilisateur (ARPU) est de 68$ ce qui serait au-dessus de celui du client moyen de Vidéotron Mobile.
Pour terminer, l’ARPU global chez Vidéotron (toutes branches confondues) est également en hausse de 6,37 $ (5,4 %) par rapport au deuxième trimestre 2013, pour s’établir à 123,61 $.
Source : MobileSyrup