Si la majorité des opérateurs canadiens avaient profité du passage au contrat de deux ans poussé avec le nouveau Code sur les services sans fil pour augmenter le prix de leurs forfaits pour cellulaires, il semble que le printemps amène une nouvelle vague d’augmentation. C’est en effet ce que l’on peut constater avec les dernières annonces de Bell, Fido, Virgin Mobile et Koodo notamment.
Le passage aux deux ans et le drôle de calcul de l’amortissement du cellulaire par les opérateurs canadiens
La fin du forfait trois ans avec le nouveau Code sur les services sans fil annoncé par Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes l’an dernier avait amené les opérateurs à repenser leurs forfaits. En effet, il fallait voir comment l’amortissement du téléphone allait se faire avec ce changement.
Si au Québec Vidéotron a décidé d’augmenter le prix du cellulaire mais de garder le prix des forfaits au même niveau, en majorité les opérateurs avaient décidé de garder le prix du téléphone au même niveau mais d’augmenter les forfaits. Et c’est là que les consommateurs ont eu quelques surprises avec des augmentations de prix pouvant aller jusqu’à 70$ sur certains forfaits identiques par rapport à avant. En faisant un rapide calcul on se rendait alors facilement compte l’augmentation allait bien au-delà du simple passage de l’amortissement de l’appareil sur deux ans au lieu de trois ans. Il s’agissait donc d’une augmentation nette des tarifs sans réelle compensation pour le consommateur.
Nouvelle augmentation des forfaits pour téléphones intelligents
Après 3 années de baisse globale des prix sur le marché et/ou de nouveaux services inclus dans le forfait, on pouvait penser que cette augmentation était « exceptionnelle » afin de mieux appréhender le paysage des télécoms avec le nouveau Code sur les services sans fil.
Mais depuis le début de l’année on observe une augmentation de la quasi-totalité des forfaits avec data pour téléphones intelligents de la part des opérateurs canadiens. Globalement, on parle d’une augmentation de 5$ que cela soit avec ou sans appareil.
Ainsi chez les gros opérateurs si Telus avait ouvert le bal, Rogers et maintenant Bell suivent cette tendance. Ce n’est d’ailleurs pas réservé qu’aux trois gros puisque c’est également le cas pour Fido (qui a augmenté ses prix tout en baissant la data incluse dans ses forfaits), Koodo et Virgin Mobile. Pour le moment, il n’y a aucune indication concernant de nouvelles offres pour Vidéotron même si avec l’arrivée du iPhone 5S et 5C le 28 mars prochain, il pourrait y avoir de nouvelles offres.
Un marché des cellulaires plus déséquilibré que jamais ?
On peut donc vraiment s’interroger sur cette nouvelle vague d’augmentation dans les cellulaires au Québec comme dans le reste du Canada. La dynamique du marché que l’on observe depuis plus d’un an va à l’encontre des consommateurs et du développement des services que l’on peut connaitre au niveau global. Et surtout les augmentations n’apparaissent plus justes aujourd’hui après la hausse brutale subie l’an dernier et ce fameux calcul de l’amortissement du cellulaire.
Je ne fais pas partie des personnes qui souhaitent une concurrence qui ne soit que sur le prix au détriment des infrastructures réseau et de la R&D comme malheureusement on peut le voit sur certains marchés. Si pour moi les prix doivent baisser aujourd’hui, il faut que les opérateurs trouvent le prix juste afin de satisfaire les besoins des consommateurs tout en dégageant des marges suffisantes afin de continuer d’investir dans un réseau de qualité et la Recherche & Développement.
Mais ce comportement des opérateurs ne fait que renforcer le sentiment des consommateurs de n’avoir aucun réel choix aujourd’hui et les conforte dans l’idée qu’il faut une vraie concurrence sur le marché peu importe les aspects techniques derrière. Il est peut-être même trop tard aujourd’hui pour avoir un marché équilibré (prix / réseau / R&D) comme je le souhaite, tant le fossé entre les consommateurs et les opérateurs télécoms canadiens est important aujourd’hui.
Messieurs les opérateurs, il est grand temps de revenir à un équilibre sur le marché!