Quartier.Quebec

Quartier.Quebec : une plateforme rassembleuse pour les 14-25 ans

Les responsables de l’initiative Quartier.Quebec : Née en 2018 et axée sur l’éthique, l’éducation et la prévention, la Fondation des Gardiens virtuels forme une balise en ligne pour les personnes en détresse, notamment par la présence de travailleurs de rue sur le web. En plus, elle a comme mission de promouvoir l’utilisation saine et responsable du numérique. Elle estime que la recherche et l’éducation constituent les meilleurs moyens de pallier les problématiques actuelles. Bien qu’elles nécessitent du temps, elles permettent une évolution permanente et un réel changement. Toutes ces réalisations nécessitent la collaboration. La Fondation croit donc fortement au croisement des connaissances et à la complémentarité.

https://quartier.quebec

C’est sous cette prémisse que la nouvelle plateforme interactive de Quartier.Quebec a été créé. Il s’agit en fait d’un portail où se retrouvent toutes les ressources de la santé en plus d’offrir du divertissement. La fondation a reçu l’aval du gouvernement du Québec et de Desjardins pour aider les jeunes de 14 à 25 ans. Le but est que ceux-ci évitent de tomber en isolement comme cela affecte grandement la santé mentale. Le tout, en gardant une utilisation responsable de tout ce qui est numérique.

L’inscription est entièrement gratuite et on y invite les ados et jeunes adultes à participer à différentes activités. On parle d’art, de jeux vidéo, de création de contenu et de journalisme. Ils pourront même s’impliquer avec la plateforme afin d’avoir un impact sur son développement.

Quelques exemples tirés du communiqué

La plateforme prend l’allure d’un quartier où les passions et intérêts des ados et des jeunes adultes se retrouvent dans des bâtiments distincts. Par exemple, au Stade, ils y réalisent des performances de haute voltige, participent à des compétitions, pratiquent des sports ou s’inscrivent à des tournois de sports électroniques.

Pour sa part, la Scène constitue l’endroit où se déroulent des spectacles de toutes les sortes et l’espace où des artistes émergents se révèlent et s’accomplit. Quant à l’Agora, c’est là où l’on partage des connaissances sous la forme de conférences, de débats et d’échanges qui visent à stimuler la curiosité et à enrichir le savoir.

La Rue des ateliers est le théâtre d’expérimentations et d’immersions qui font plonger dans l’inconnu et élargir les horizons : cuisine, yoga, méditation, couture, robotique, etc. Enfin, c’est à l’Arcade que se retrouvent les passionnés de jeux vidéo pour échanger des tactiques et des stratégies, participer à des tournois, etc.

On vous donne donc rendez-vous sur https://quartier.quebec/ pour en découvrir davantage.