La 4G est (enfin) en cours de déploiement en France. Ainsi SFR, Orange et Bouygues proposent déjà leurs forfaits 4G depuis plusieurs mois dans certaines villes. Free n’a pas encore fait d’annonce mais promet travailler pour proposer une offre commerciale « révolutionnaire ».
On voit déjà de nombreuses publicités en télévision et sur le web qui mettent en avant les possibilités offertes par la 4G notamment grâce aux débits proposés et au temps de latence réduit. Mais une initiative de SFR m’a faite sourire ce matin quand je regardais des vidéos sur YouTube.
Chargement des vidéos sur YouTube : comme un clin d’oeil de SFR aux abonnés de Free
En effet, SFR a lancé une campagne de publicité avant les vidéos YouTube (preroll) qui fait comprendre l’impact de la 4G sur les temps de chargement. Mais j’y vois également une petite pique à Free régulièrement pointé du doigt par les abonnés pour le bridage de la vitesse sur les vidéos YouTube même si le problème semble avoir été réglé il y a quelques mois. Pour être totalement juste il faut dire que les problèmes de peering ont également été pointé du doigt chez Orange… et SFR.
Pas révolutionnaire comme preroll mais pas envahissant et qui m’a donné le goût de le voir jusqu’au bout pour connaitre l’identité de l’annonceur et pour quel produit/offre.