Quand Greenheart Games piège les pirates de son jeu Game Dev Tycoon

Game-Dev-Tycoon-2013-1

Greenheart Games a lancé cette semaine le jeu Game Dev Tycoon, un jeu de simulation qui, comme son nom l’indique, porte sur le développement de jeux vidéo. Mais les développeurs du jeu ont réservé une surprise à ceux qui piratent le jeu.

Game Dev Tycoon : gérer tous les aspects d’une entreprise de jeux vidéo

Dans Game Dev Tycoon, le joueur doit s’occuper de tous les aspects de gestion d’une entreprise de jeux vidéo : lancement de l’entreprise, design et création des jeux, recherche et développement, travail sur le moteur du jeu, gestion administrative, changements dans l’industrie…

Disponible sur Windows, Mac et Linux, le jeu est proposé en téléchargement à 8$ US / 6,49€. Vous pouvez également télécharger la version de démonstration pour vous faire une idée. Greenheart Games espère également le proposer prochainement sur Steam (et fournira alors les codes aux joueurs actuels). En attendant, il est possible de les encourager sur une page dédiée à Game Dev Tycoon sur Steam Greenlight.

Combattre le piratage en incluant un scénario spécial dans la version pirate

Le jeu est sans DRM ce qui veut dire que l’on peut l’installer sur tous ses ordinateurs (et dans toutes les versions) mais cela signifie également que le pirater n’est pas vraiment très compliqué. Mais Greenheart Games s’est dit qu’il fallait prendre les devants et a décidé de publier sa propre version piratée du jeu sur un site de Torrent. Les statistiques sont d’ailleurs assez importantes car elles montrent alors que 93% des versions du jeu qui sont utilisées sont actuellement des versions pirates. Mais heureusement il s’agit en fait d’une version modifiée du jeu.

Ainsi, après avoir y avoir jouer quelques heures et développé leur compagnie de jeux vidéo, les joueurs vont découvrir un message qui s’affiche comme partie intégrante de Game Dev Tycoon :  » il semble que bien que votre jeu connaisse du succès avec de nombreux joueurs, il est plus piraté qu’acheté. Or si les joueurs n’achètent pas votre jeu, la compagnie va se retrouver tôt ou tard sans moyens de paiement ».

Game-Dev-Tycoon-2013-2

Petit à petit les joueurs vont alors voir leurs ventes baisser et les nouveaux qu’ils créent vont avoir un haut niveau de risque de se faire pirater. Finalement l’entreprise n’aura plus de liquidités disponibles.

« Y a-t-il une solution pour réussir dans le jeu ? Développer des DRM ou quelquechose ? »

Sur les forums on voit certains joueurs qui cherchent des solutions pour réussir dans le jeu. Et on découvre toute l’ironie de la situation avec des joueurs qui demandent si l’on peut développer des DRM ou qui se plaignent du piratage car cela ruine leur compagnie (virtuelle)

Game-Dev-Tycoon-2013-4

Game-Dev-Tycoon-2013-3

Soutenir les studios indépendants et les bonnes pratiques dans l’industrie du jeu vidéo

Patrick Klug de Greenheart Games explique qu’il n’en veut pas aux pirates et qu’il a lui-même piraté quand il était jeune mais il donne plusieurs raisons pour lesquelles c’est important de les soutenir en achetant légalement le jeu. Au-delà de pouvoir développer un jeu plus important par la suite, il met notamment l’accent sur l’importance de soutenir des projets qui vont dans le sens d’une industrie respectueuse des joueurs :

  • Do you hate the trend towards social or pay-to-play free games? Buy games from independent developers! (start with ours :)
  • Do you hate the recent trends in the industry? Buy DRM free games.

Et puis on parle d’un jeu complet à 8$! Honnêtement je lève mon chapeau aux deux personnes qui démarrent leur studio.

Il s’agit, selon moi, d’une très bonne initiative de la part de la part de Greenheart Games qui fait bien comprendre sa situation de studio indépendant et qui traite les joueurs avec beaucoup de respect. Cela lui donne également une belle couverture pour son jeu avec déjà de nombreux médias qui en parlent notamment sur cet aspect là.

En tout cas cela m’a donné le goût d’acheter le jeu que je ne connaissais pas encore!

Si vous voulez plus de détails vous pouvez lire le billet de blog publié par Greenheart Games qui revient sur cette opération et sur sa position face au piratage mais aussi aux DRM : What happens when pirates play a game development simulator and then go bankrupt because of piracy?