Après avoir annoncé le Adreno 530, qui se trouve à être le processeur graphique du Snapdragon 820 de la compagnie, Qualcomm a enfin annoncé une pièce supplémentaire de son nouveau processeur haut de gamme : le CPU.
Ce nouveau CPU signale un retour au design de coeur maison, après avoir utilisé les designs par défaut de ARM (les Cortex A57 et A53), avec son nouveau coeur Kryo. Ce dernier est le successeur du coeur Krait (présent jusqu’au Snapdragon 805) et comporte de nombreuses améliorations.
Premièrement, il est compatible 64-bit, une première pour un design de coeur de Qualcomm. Ensuite, nous avons appris que sa cadence maximale sera de 2,2 Ghz avec un modèle à quatre coeurs. Qualcomm n’a pas manqué de faire savoir que ses nouvelles puces seront produites en 14nm avec le procédé FinFET de Samsung, ce qui, combiné avec le nouveau design des coeurs permet à la compagnie d’affirmer que son nouveau CPU est 2 fois plus puissant et consomme 2 fois moins d’énergie que le Snapdragon 810, qui est tristement connu pour ses problèmes de température et de consommation d’énergie.
Il reste maintenant à voir si les affirmations de l’entreprises sont justes. Nous en saurons plus lorsque Qualcomm distribuera les unités de test de son Snapdragon 820 et lorsque les nouveaux appareils phares des constructeurs utiliseront ce système-sur-puce, en 2016.