Aujourd’hui avait lieu la conférence de présentation officielle de BlackBerry 10. Il s’agissait d’un évènement très important pour la marque, qui se doit de revenir sur le devant de la scène.
Pour cette raison, le constructeur avait préparé un évènement en simultané dans 6 grandes villes : New-York, Londres, Dubaï, Paris, Toronto et Johannesburg. Nous étions présents à celui de Toronto.
La conférence a débuté avec Andrew MacLeod et Brian Bidulka qui ont remercié les développeurs d’avoir été aussi présents pour la phase de pré-lancement. Nous avons ensuite eu droit à une vidéo de présentation des partenaires qui ont eu la chance de tester l’appareil avant la sortie et leurs avis.
RIM n’est plus, vive BlackBerry
Première grosse annonce faite par Thorsten Heins, le Président et CEO de la compagnie : le nom RIM disparaît la compagnie sera désormais connue sous le nom de BlackBerry. La démarche est forte, le constructeur cherche vraiment à montrer qu’il repart de zéro et veut reconquérir les utilisateurs. La décision a été fortement applaudie dans la salle et faire table rase sur le passé semble une excellente idée après les critiques et rumeurs de rachats faites ces derniers temps.
Comme nous l’a expliqué avec beaucoup d’excitation Thorsten Heins, reprendre la tête de RIM était une excellente opportunité pour sa carrière. Il en a profité pour remercier tous les employés du travail accompli et rappelé que l’innovation reste le cœur de BlackBerry. L’annonce de BlackBerry10 avait pour but de le prouver.
Deux modèles pour BlackBerry 10 : les Z10 et Q10
Nous avons ensuite eu droit à une présentation des appareils retransmise directement à partir de New-York. Il n’a été aucunement question des spécificités techniques, l’accent a été mis sur le design, l’interface et les fonctionnalités des appareils.
On retrouve donc un modèle entièrement tactile, le Z10, avec pour seuls détails la taille de l’écran de 4,2 pouces avec une densité de 356ppi, ainsi qu’un modèle avec clavier physique, le Q10.
Chaque modèle a été présenté en noir et en blanc, même si nous n’avons pas toutes les dates de disponibilités. Les principaux opérateurs canadiens ont indiqué lancer le Z10 dès le 6 février prochain, et Rogers lancera son programme de réservation pour le Q10 dès demain.
Un BlackBerry World au contenu conséquent
Déjà plus de 70 000 applications sont disponibles pour le lancement, avec de très grands noms comme Skype, Kindle, Angry Birds ou encore WhatsApp. Plusieurs développeurs de jeux comme Electronic Arts, Ubisoft ou encore Disney sont également présents. BlackBerry signe ainsi le plus gros démarrage dans l’histoire du lancement d’un marché d’applications sur une nouvelle plateforme. Une véritable prouesse qui a été rendue possible par des partenariats avec les développeurs depuis plus d’un an.
Alicia Keys, nouvelle ambassadrice de Blackberry
Blackberry a annoncé la nomination d’Alicia Keys au poste de Global Creative Director. La chanteuse a indiqué s’impliquer fortement au niveau mondial pour que la marque reste un partenaire de choix et que l’image de la marque se développe. Elle travaillera, par exemple, avec les développeurs créateurs de contenus et les opérateurs afin que BlackBerry 10 continue d’évoluer. Reste à voir si cette nomination aura un réel effet sur la stratégie de BlackBerry ou s’il s’agit uniquement d’ajouter du glamour à cette journée d’annonces.
On peut d’ailleurs la voir aux côtés d’autres artistes dans cette première vidéo « The Keep Moving Projects » de BlackBerry :
Nous reviendrons plus en détails sur le Z10 et les fonctionnalités de BlackBerry10 dans quelques jours après avoir eu l’occasion de les tester plus longuement, mais les annonces nous ont vraiment impressionné. Il semblerait bien que BlackBerry ait toutes les armes afin de signer son véritable retour dans le monde du mobile.