La startup finlandaise Circular Devices vient tout juste de présenter un projet de téléphone intelligent nommé Puzzlephone. Cet appareil est téléphone modulaire assez singulier puisqu’il est constitué de trois modules imbriqués pouvant être changés.
Ainsi, le module cerveau contient les principaux composants, à savoir le processeur, les capteurs et la caméra arrière. Le module frontal contient principalement l’écran, mais aussi également les enceintes et le microphone. Il est le composant principal du design du téléphone. Enfin, le dernier module dispose de la batterie et de composants secondaires. Chaque module pourra être changé pour améliorer les performances du mobile.
Le système utilisé par le PuzzlePhone sera une version modifiée d’Android même si l’entreprise se laisse l’option de supporter d’autres OS comme FirefoxOS, Sailfish OS ou même Windows Phone. L’arrivée de ce nouveau téléphone modulaire sur le marché est prévue pour la mi-2015 à un prix équilavent à celui des téléphones de moyen de gamme.
Ce type d’appareil ne vous rappelle rien ? Le projet « Ara » de Google. En effet, le téléphone modulaire de Google s’appuie sur le même principe que le PuzzlePhone, mais avec un plus grand nombre de modules. Si l’idée de modules est plaisante, il faudra s’assurer que les constructeurs s’y intéressent en s’accordant sur des standards pour simplifier la vie des clients et favoriser l’émergence d’un vrai marché.
Rendez-vous en 2015 pour voir de quelle manière les différents vont se concrétiser!
Source : PuzzlePhone