Les publicités américaines du Super Bowl en direct à la télé canadienne… à partir de janvier 2017

superbowl xlvii - Stade metlife - Drapeau americain

Chaque année au moment du Super Bowl de nombreux canadiens font part de leur frustation sur l’impossibilité de voir les publicités américaines en direct pendant le match. En effet, même sur les chaînes américaines celles-ci sont substituées par les publicités provenant des annonceurs au Canada. Mais le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé de changer cette situation à partir de 2017!

En effet, Jean-Pierre Blais, président du CRTC, a profité de sa présence à la London Chamber of Commerce pour lancer Parlons télé : une conversation avec les Canadiens mais également annoncer la fin de la substitution simultanée de signal par les chaînes canadiennes pour le Super Bowl dès la fin de saison 2016.

Ainsi, lorsqu’une personne regardera le match du Super Bowl sur NBC, CBS ou Fox, la retransmission sera proposée de manière originale incluant les publicités tandis que CTV ou Sportsnet ne pourront plus remplacer le signal et imposer des messages publicitaires canadiens.

« Aujourd’hui, la substitution simultanée pose un dilemme au CRTC. Les téléspectateurs ne l’apprécient pas, en particulier quand on y a recours lors de grandes émissions diffusées en direct comme le Super Bowl ou la cérémonie des Oscars. Ils disent au CRTC — et nous recevons plusieurs plaintes — qu’ils veulent les toutes dernières publicités américaines au moment même de leur diffusion. Et à raison, ils en ont contre le fait que la substitution simultanée est souvent mal synchronisée; résultat : pendant une partie importante, les téléspectateurs vont manquer des jeux clés » explique ainsi Jean-Pierre Blais dans le communiqué de presse du CRTC.

Si le Super Bowl aura donc droit aux publicité américaines en direct cela ne sera pas le cas pour les autres émissions et événements diffusés à la télévision comme par exemple la cérémonie des Oscars notamment.

En effet, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes indique que les autres programmes conserveront la substitution simultanée. Jean-Pierre Blais rappelle d’ailleurs que celle-ci rapporte environ 250 millions de dollars aux diffuseurs. Cependant, le CRTC s’engage à être plus vigileant aux erreurs importantes lors du changement de signal comme leretard sur les reprises d’antenne notamment.