Désolé : la Smart présente ses excuses à ses concurrentes trop grandes

Desole - Smart - Publicite

À l’occasion de la sortie de sa nouvelle smart fortwo, smart lance une campagne de publicité afin de s’excuser auprès de ses concurrentes de ne mesurer que 2,69 mètres.

Ainsi sur la musique « I’m sorry » de Brenda Lee, on peut y voir plusieurs concurrents essayer de se garer dans une place de stationnement limitée laissée libre par la smart fortwo de la génération précédente. Mais là où les VW up!, Renault Twingo, Peugeot 108 ou Fiat 500 ne vont pas réussir, la nouvelle smart fortwo va réussir.

Smart affiche alors le message « Désolé » et veut ainsi montrer que si beaucoup de choses ont changé avec la nouvelle génération, la taille est restée la même. Une bonne publicité comparative signée CLM BBDO et Proximity.

La publicité Sorry / Désolé 35’’ est visible depuis aujourd’hui au travers d’une campagne media, orchestrée par Fuel et déployée en cinéma et sur internet. Elle est complétée par un spot de 15’’ dans le même esprit présentant également la nouvelle smart forfour.

À noter qu’un dispositif numérique sera également mis en place pour cibler les personnes qui montrent un intérêt pour un modèle concurrent de la smart fortwo. En effet, la marque utilisera un système de retargeting et de ciblage comportemental, afin de mettre en scène la voiture concurrente en difficulté pour se garer dans une place de smart fortwo. Par exemple, si un internaute a regardé l’essai de la nouvelle Twingo sur le site d’Autoplus, celui-ci se verra ensuite confronté lors de sa navigation à un film mettant en scène une Twingo qui tente de se garer dans une place de smart fortwo.

Comme on peut le voir, smart veut conserver son côté décalé et impertinent en publicité. De nombreuses campagnes ont ainsi déjà joué sur les possibilités face à la concurrence et celle-ci veut poursuivre dans la même voie.