Le 25 juin dernier, Publicis annonçait la création de VivaKi, un pôle numérique rassemblant ses nombreuses acquisitions effectuées dans le domaine du web (Digitas, Starcom, ZenithOptimedia, Denuo, Wcube,…). Dans le même temps, Publicis nouait un partenariat avec Microsoft, AOL, Yahoo et Google afin de mettre en place le Vivaki Nerve Center. Présenté comme une sorte de guichet unique, ce dernier doit faciliter l’achat et la vente d’espaces publicitaires pour les annonceurs et les sites.
Rachat de Performics par Publicis : « capitaliser sur le marché porteur de la recherche sur Internet »
VivaKi se renforce aujourd’hui après le rachat de Performics à Google. Unité issue de DoubleClick (racheté par Google en avril 2007), Performics compte plus de 130 clients dans le domaine du search marketing sur Internet représentant plus de 200 grandes marques mondiales. Publicis intègre donc un spécialiste du lien sponsorisé à VivaKi et étend ses compétences en la matière.
Ce rachat, qui met en avant les efforts importants du Groupe Publicis dans le domaine du numérique, doit lui permettre, ainsi qu’à ses clients, de « capitaliser sur le marché porteur de la recherche sur Internet ». Dans son communiqué, Publicis reprend les données de Jupiter Media qui indiquent que ce marché s’est élevé à environ 9,9 milliards de dollars en 2008, et devrait connaître un taux de croissance annuel de 12% jusqu’en 2012.
Publicis est vraiment très actif sur le plan numérique, notamment au travers des différentes opérations qu’il a mené dans le domaine… Ses concurrents semblent plus discrets en la matière et ne semblent pas communiquer autant que ne le fait Publicis même si le magazine britannique Marketing Week rapporte que WPP était également intéressé par Performics.
Quelqu’un a-t-il plus d’informations sur les investissements pratiqués par les autres entreprises du secteur ?