Lors de la conférence Google I/O 2014 qui se tenait la semaine dernière, nous avons pu voir pour la première fois un prototype fonctionnel du Projet Ara. Google annonce maintenant le recrutement des 100 premiers bêta-testeurs pour son futur téléphone modulaire. Ces derniers ont été sélectionnés parmi les 90 000 candidats s’étant inscrits sur DScout, un site qui propose aux entreprises de faire tester leurs services ou produits à des individus.
Pour rappel, le Projet Ara est une plateforme matérielle libre pour créer des téléphones modulables. Ainsi, on retrouve un endosquelette (la structure de l’appareil) sur lequel on peut emboîter différents modules, que ce soit un processeur, un clavier, une batterie supplémentaire, un capteur photo ou bien d’autres choses qui pourraient être développées par la suite. Il est donc possible de modifier la structure de l’appareil module par module si on veut le faire évoluer ou si une partie est endommagée.
Initialement développé par Motorola (Google) puis en partenariat avec Dave Hakkens, le créateur de Phonebloks, le Projet Ara avec l’entité Advanced Technology and Projects group (ATAP) est resté une propriété de Google lors de la revente de Motorola à Lenovo. Lors d’une conférence pour les développeurs et lors du dévoilement du MDK (Module Development Kit) version alpha en avril dernier, nous avions d’ailleurs eu l’occasion de voir la vision globale de Google autour du Projet Ara et de son écosystème.
Avec ce recrutement, Google annonce donc que le projet est opérationnel et passera officiellement en phase bêta. Les personnes sélectionnées devraient donc recevoir l’appareil d’ici quelques mois (sans plus de précisions pour le moment), tandis que le Projet Ara devrait voir le jour officiellement début mars 2015 (selon Google), soit après huit mois de travail sur le prototype.
Voici une vidéo de la présentation du Projet Ara lors du Google I/O 2014 :
À noter que l’on a également appris cette semaine que Dan Makoski, l’un des fondateurs du Projet Ara chez Google, quittait le projet pour rejoindre la banque Capital One en tant que vice-président de la branche design. On ne connaît pas les raisons de son départ ni l’évolution de l’organigramme qui suivra.