Du 17 juillet au 5 août prochain se déroulera la 18e édition du festival international de films Fantasia. Au programme, près de 400 films dont 150 longs métrages et 250 courts métrages, qu’ils soient de science-fiction, d’horreur ou d’animation. Plusieurs compétitions seront organisées et des prix seront ainsi décernés aux œuvres qui se distinguent.
Les projections se dérouleront principalement dans les trois salles de cinéma de l’Université Concordia, à la Cinémathèque Québécoise et au Musée McCord, mais des projections extérieures gratuites sont également annoncées sur la scène Vidéotron de la Place des Festivals et à la place de la Paix.
Le festival international de films Fantasia 2014 s’ouvrira avec la première canadienne de Jacky au Royaume des Filles, le long-métrage de Riad Sattouf, et se clôturera avec la première nord-américaine de Welcome to New York d’Abel Ferrara.
Encore une fois, le programme est dense, que ce soit pour la sélection internationale, la sélection asiatique, la sélection Camera Lucida (cinéma de genre ludique et contemporain), le volet Action! ou la section « Documentaries from the Edge ». Si vous pouvez découvrir le programme complet sur le site de Fantasia, voici une sélection de quelques films qui ont un lien avec l’univers du jeu vidéo (retrogaming), de la culture geek ou du Web, et des médias sociaux :
- Angry Video Game Nerd – The Movie : depuis 2004, James Rolfe teste les pires jeux vidéo dans ses fameuses capsules vidéo YouTube. Cependant, il résiste toujours à revivre E.T. the Extra-Terrestrial sur Atari 2600, qualifié de pire jeu vidéo de tous les temps par certains.
C’est ce qui a donné l’idée de départ à son film : « Lorsque le Nerd apprend qu’une compagnie belliqueuse prépare une suite délibérément ratée du mythique désastre, il décide de démentir les rumeurs en prouvant une fois pour toutes qu’aucune cartouche ne se trouve sous le sable du Chihuahua. Il s’agit du seul moyen pour s’assurer que ce monstre interactif sombre dans l’oubli qu’il mérite. »
27 juillet 2014 à 22 h au Théâtre Concordia Hall – 6 août 2014 à 15 h à la Salle J.A. De Sève
En avril dernier, on a réellement retrouvé les cartouches du jeu E.T. sur Atari 2600 dans le désert du Nouveau-Mexique. Le documentaire « Atari: Game Over » (titre provisoire) devrait d’ailleurs nous en apprendre plus sur cet épisode de l’histoire du jeu vidéo.
- Ingtoogi – The Battle of Internet Trolls : drame / comédie de Um Tae-hwa qui imagine un affrontement de trolls qui se transpose du monde virtuel au monde réel.
« De plus en plus, les membres de communautés virtuelles mènent leurs conflits hors de l’ordinateur et dans la rue, où ils organisent des combats violents, censés résoudre les bagarres de claviers. Il s’agit d’un phénomène du nom de « hyunpi » – néologisme signifiant « joueur tué dans la réalité ». C’est ce qui se produit lorsque Manboobs convie Koolkidneyz – Tae-sik de son vrai nom (Um Tae-goo) – dans un parc. Tae-sik se fait non seulement battre impunément, mais le tout est filmé et mis en ligne. Complètement humilié, il jure de se venger et l’opportunité se présente lorsque les deux s’inscrivent à une compétition d’arts martiaux. La Bataille des trolls d’Internet s’entame ainsi et avec l’aide de son meilleur ami Hee-joon (Kwon Yul) et d’une jeune fille nommée Young-ja, Koolkidneyz commence à s’entraîner pour la domination « IRL » de l’Internet. »
24 juillet 2014 à 19 h au Théâtre Concordia Hall
- Cybernatural : film d’horreur sur la cyberintimidation raconté en temps réel, entièrement du point de vue de l’écran d’ordinateur d’une adolescente.
« Il y a un an, Laura Barnes s’est suicidée après qu’une vidéo humiliante ait été diffusée en ligne. Les gens qui l’ont publiée, partagée et ridiculisée étaient ses amis. Ce soir, lors de l’anniversaire de sa mort, les six cyberintimidateurs se rencontrent en ligne pour une conversation de groupe sur Skype. Une septième personne apparaît, avec aucune photo de profil et avec un pseudonyme qui ne leur est pas familier. Cette personne en sait beaucoup à propos de ce qui est arrivé à Laura et, qui plus est, grâce à un accès à leurs messages privés et à leur entière vie en ligne, elle sait exactement qui ses amis sont vraiment. Alors que les adolescents tentent de bloquer l’intrus, la mystérieuse personne s’infiltre dans leurs comptes et commence à publier des photos incriminantes via leurs pseudonymes sur leurs murs et partout à travers leurs divers réseaux sociaux. On leur dit qu’ils vont être tués s’ils osent se déconnecter ou s’ils refusent de continuer à discuter. Les gens vont bientôt commencer à mourir. »
20 juillet à 21 h 30 au Théâtre DB Clarke
- Open Windows : thriller / policier, qui met en vedette Elikah Wood. Une actrice se retrouve piégée par un fan via ordinateurs et webcams interposés, mais celui-ci est également piégé alors qu’il avait gagné un concours pour la rencontrer. Le film se déroule entièrement sur un écran d’ordinateur en une longue prise ininterrompue.
« Nick Chambers, le webmestre naïf et obsessif d’un site dédié à Jill Goddard, l’actrice en vogue du moment. Les deux sont à Austin présentement : elle y fait la promotion de son dernier film tandis que Nick écoute la retransmission en direct dans sa chambre d’hôtel. Gagnant d’un concours, il est censé souper avec la vedette plus tard dans la soirée… Jusqu’à ce qu’il reçoive l’appel fatidique. Chord se présente comme le gérant de Goddard et lui annonce l’affreuse nouvelle : elle a annulé tous ses plans. Il offre cependant une alternative : Chord installe une variété incroyable de programmes d’espionnage sur l’ordinateur de Nick et l’informe que Goddard rentrera bientôt à sa chambre, qui se trouve non seulement dans le même hôtel, mais qui est également visible par la fenêtre. Tandis que Nick suit les instructions de Chord et commence à espionner son actrice favorite, il réalise que l’homme à l’autre bout du fil n’est pas exactement honnête. Et avec cette réalisation en vient une autre, beaucoup plus terrifiante : Nick est déjà prisonnier, pion d’un sinistre complot voyeur, qu’il n’aura aucun autre choix que de mener à sa fin. »
18 juillet à 21 h au Théâtre DB Clarke – 23 juillet à 21 h 45 à la Salle J.A. De Sève
- To Be Takei : documentaire de Jennifer M. Kroot et de Bill Weber qui dépeint le parcours de George Takei, interprète de Sulu dans Star Trek, mais également la voix inspirante de millions d’hommes et de femmes de la communauté LGBT.
« À un certain moment dans la vie de George Takei, l’acteur-devenu-activiste a réalisé que pour réellement changer le monde, il devait arrêter de se cacher derrière une façade et défendre ses valeurs et ses croyances profondes. Ce documentaire triomphant, qui dépeint la vie de George de ses humbles débuts jusqu’à ce qu’il devienne l’icône culturelle qu’il est aujourd’hui, livre un réconfortant message donnant envie de se lever et d’applaudir tout en prouvant que, comme son slogan le dit, c’est O.K. d’être Takei. »
27 juillet à 17 h 20 à la Salle J.A. De Sève – 29 juillet à 15 h à la Salle J.A. De Sève
Le festival international de films Fantasia se déroule du 17 juillet au 5 août 2014 à Montréal. Les billets seront en vente dès le 15 juillet prochain à partir de 13 h. Tous les films seront présentés en version originale.