Quand on travaille dans un milieu, il faut toujours faire attention à bien prendre du recul par rapport à celui-ci quand on veut proposer quelque-chose qui corresponde réellement aux attentes et usages du grand public. En effet, il y a toujours un risque de surévaluer la consommation de certains outils et de définir des usages parce que ce sont ceux que nous avons dans le milieu et que nous y sommes surexposés..
Mais finalement, le grand public prête-t-il autant attention que nous aux marques ou aux campagnes primées dans notre profession (et dont nous ne cessons de parler) ? Utilisent-ils les médias sociaux comme nous ?
Heat, agence de publicité basée à San Francisco, en partenariat avec iThink ont réalisé une étude en mars dernier qui apporte un début de réponse. Sans surprise, on s’aperçoit que les professionnels de la publicité et du marketing (on peut élargir à la communication) sur-utilisent les outils par rapport aux personnes normales.
Dans l’infographie qui vient synthétiser les résultats de cette étude on apprend ainsi que :
- 61% des professionnels en publicité / marketing ont un compte Google +, 53% un compte Instagram, 57% ont un compte Pinterest, 92% un compte Twitter. Dans l’échantillon de la population « normale », ils ne sont que 23% à avoir un compte Google+, 6% un compte Instagram, 11% un compte Pinterest, 39% un compte Twitter.
- 71% des professionnels en publicité / marketing prêter attention aux messages de marques dans leur fil de nouvelles Facebook « tout le temps » alors que ce n’est le cas que pour 23% de la population globale
- 92% des personnes en publicité / marketing utilisent Twitter pour suivre les marques qu’ils aiment. Seulement 33% de la population globale fait cela.
De plus, dans l’article de Co.CREATE qui revientsur l’étude complète, on apprend que les campagnes marketing à succès ne sont pas toujours bien connues dans le grand public. Ainsi, la campagne digitale Burger King “Subservient Chicken » est seulemt connue par 8% de la population contre 70% des professionnels. Il en va de même pour la campagne Bing – Jay-Z « Decoded », récompensée à de nombreuses reprises, qui n’est connue que par 9% de la population contre 63% des professionnels.
Source : Infographic Confirms It: Advertising People Are Not Normal – Co.CREATE FastCompany