Après plus de cinq ans de développent et trois d’early access, Prison Architect, le titre d’Introversion Software a rencontré un grand succès puisqu’il s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires. De plus, le titre peut se vanter d’un très honorable 83/100 sur Metacritic. Prison Architect est comme son nom l’indique, un jeu permettant la création d’une prison et d’en gérer les aspects dans les moindres détails, rendant le titre parfois difficile, surtout à cause des objectifs et de la gestion financière. Ainsi, le joueur va gérer de la construction des murs au bien être des détenus, en passant par les fouilles de cellules ou encore la mise en place d’activités de réinsertion.
Fort de ce succès et d’une demande grandissante sur les forums, le studio annonce aujourd’hui que le simulateur de gestion de prison arrivera sur consoles au printemps 2016. Plus précisément, Prison Architect arrivera sur Xbox One, Xbox 360 et Playstation 4 pour 29,99 € et exclue donc une version Playstation 3. Le système de commandes a été revu pour correspondre à la maniabilité manette mais ce n’est pas la seule chose qu’annonce Double Eleven, en charge du portage. En effet, il sera possible de partager ses prisons et tenter de maintenir à flot une prison créée par un autre utilisateur, ce qui promet de très belles choses à condition que la communauté soit suffisamment active sur consoles. Mark Morris, directeur de Introversion déclare aussi que :
Moi, Chris Delay et le reste de l’équipe avons passé près de cinq ans en compagnie de la communauté à créér Prison Architect, et nous voulons aujourd’hui remercier tout le monde pour le soutient tout au long du processus. La décision de porter le titre sur de nouvelles plateformes n’a pas été facile à prendre. Double Eleven est arrivé avec un très bon cahier des charges et nous étions très excités après cette présentation
De son côté, Double Eleven déclare au travers de Mark South, executive director du studio :
Prison Architect est un titre vraiment unique, permettant de voir et de réfléchir sur le fait de créer et de gérer une prison, avec les conséquences que cela implique. Nous étions ravis lorsque Introversion nous a choisi pour faire les versions console de son jeu. Nous les respections énormément et nous respections tout autant leur bébé. Nous ne choisissons que des jeux que nous aimons, et nous nous devons de faire le meilleur pour satisfaire la communauté et Introversion.
Enfin, voici la bande-annonce qui accompagne cette annonce !