Apple a tout juste annoncé iOS 9 hier après midi et, même si la présentation a semblé un peu conservatrice au niveau des nouveautés et modifications dans le système d’exploitation, cela ne veut pas dire que la mise à jour est mineure. J’ai installé la première bêta de iOS 9 sur un iPhone 6 Plus et je vous propose ainsi mes premières impressions.
Siri devient plus intelligente
Une des grandes nouveautés de iOS 9 présentée lors de la conférence d’Apple concerne l’amélioration majeure de Siri. En bref, cette dernière peut maintenant comprendre les questions et les requêtes dans un contexte d’une application précise. Malheureusement, d’après mes premiers essais, cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas être active dans la première beta aux développeurs.
Il y a aussi la nouvelle recherche intelligente, propulsée par Siri. Lorsqu’on se trouve sur la première page de notre springboard, il est maintenant possible d’aller une page de plus vers la gauche, pour obtenir une nouvelle page de recherche. Se trouvent à cet endroit nos contacts favoris, ou ceux que nous sommes susceptibles de vouloir contacter, car ils sont présents dans un événement dans le calendrier. On y retrouve également les applications les plus utilisées, des suggestions d’endroits à proximité (bars, restaurants, cinémas, etc) ainsi qu’un résumé d’articles d’actualité. Dans mon utlisitation actuelle, le tout semble bien fonctionner sauf pour la section des applications suggérées qui n’est dans mon cas vraiment pas pertinente pour le moment et me propose des applications qui ne m’intéressent pas.
On nous a également présenté la possibilité de pouvoir faire de la recherche intelligente avec Siri, par exemple, écrire « météo » dans la barre de recherche pour avoir la météo de l’endroit actuel, mais cela n’est pour le moment pas fonctionnel dans cette première version.
Pour finir, Siri bénéficie aussi d’un puissant boost de performances, la rendant remarquablement plus rapide que sous iOS 8.4. En résumé, plusieurs des nouvelles fonctions intéressantes ne sont pas actives et celles qui le sont fonctionnent globalement bien pour une première bêta.
Optimisations de performance et d’autonomie
Il est un peu tôt pour parler des performances et de l’autonomie de iOS 9. Dans cette première bêta, comme d’habitude, la stabilité et la fluidité ne sont pas toujours au rendez-vous. J’ai eu droit à quelques crashs d’applications tandis que je reviendrai sur l’autonomie dans quelques jours, puisqu’il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur la question. D’après moi, les optimisations majeures promises par Apple au niveau des performances et de l’autonomie arriveront dans les dernières bêta de iOS 9.
Nouvelle application Notes
Apple a passé un bon moment à présenter la nouvelle application Notes sur iOS et OS X. Cette nouvelle application à pour rôle de faire compétition à Evernote et le fait dès à présent très bien. Il est maintenant possible d’ajouter des images, des listes, de formater le texte et puis finalement de dessiner ou d’écrire de façon manuscrite.
J’ai trouvé que l’application fonctionne très bien dans la prise de note de plusieurs façons et les nouvelles options de partage sont très intéressantes, bien que Facebook soit la seule destination possible pour le moment. La solution intégrée au système d’exploitation que propose maintenant Apple se veut être beaucoup plus intéressante et constitue une vraie alternative à Evernote et Google Keep. C’est une bonne chose pour les utilisateurs d’iOS.
Autres nouveautés d’iOS 9
Dans les autres nouveautés que je n’ai pas pu tester se trouve le nouveau Wallet. Dans la première bêta de iOS 9, ce dernier est identique à Passbook sous iOS 8.4 et précédent. Les changements majeurs seront visibles lorsque les marchands auront de nouvelles cartes à offrir dans l’App Store et quand Apple lancera Apple Pay au Canada. Sans cela, c’est Passbook avec une nouvelle icône et un nouveau nom.
Une nouveauté majeure dans iOS 9 est la possibilité d’utiliser les transports en commun dans Apple Maps. Malheureusement, je n’ai pu tester cette fonction, car la seule ville Canadienne dans laquelle cette fonction est disponible est Toronto, alors que je suis à Montréal.
iCloud Drive possède maintenant sa propre application. J’ai trouvé le potentiel annoncé lors de la conférence très intéressant, mais dans la première bêta de iOS 9 il est seulement possible de visionner les documents stockés. J’espère grandement que d’ici la version finale il sera possible d’envoyer des fichiers sur le service de stockage dans le nuage d’Apple, pour enfin avoir un compétiteur à Google Drive, OneDrive et Dropbox intégré au système.
Conclusion
Pour finir cette prise en main, c’est très intéressant de voir ce qu’Apple a apporté à iOS avec la 9e version majeure du logiciel. Bien que les améliorations soient mineures dans la plupart, elles sont tout de même bienvenues. Les prochaines bêta d’iOS 9 risquent d’être beaucoup plus prometteuses surtout au niveau de Siri et de la recherche et l’on a hâte de pouvoir constater les améliorations au niveau des performances et de l’autonomie.