Si vous êtes fans de l’univers Batman dans les comics comme au cinéma, vous avez sans doute un attachement particulier à certaines Batmobile. Si la Lincoln Futura personnalisée par George Barris est souvent connue comme la première Batmobile par le grand public (elle était présente dans la série télévisée des années 60), il y en a eu une pourtant avant. Elle sera d’ailleurs proposée le 6 décembre prochainement lors d’une vente aux enchères de Heritage Auctions à Dallas.
En effet, une 1956 Oldsmobile 88 personnalisée par Forrest Robinson à partir de 1960 est ce qui semble être la première Batmobile connue comme ayant été licenciée par DC Comics selon Heritage Auctions. Elle reprend ainsi de nombreux éléments que l’on retrouve dans les comics Batman des années 40 / 50 notamment l’avant prohéminant avec le nez de chauve-souris, mais également la « nageoire » à l’arrière. Elle a été complètement terminée en 1963 soit deux ans avant la Lincoln Futura de George Barris.
La Batmobile de Forrest Robinson a alors tourné à travers les États-Unis comme un véhicule promotionnel avant que celle de George Barris ne prenne la relève. On peut d’ailleurs noter que la voiture était grise à l’origine avant d’être repeinte en noir et rouge quand la Batmania a commencé dans les années 60.
Vendue à 200$ puis oubliée pendant plus de 50 ans, elle a été redécouverte en 2008 puis de changer plusieurs fois de mains avant de connaître une restauration complète en 2013. Selon les photos de la page dédiée pour la vente aux enchères, on peut d’ailleurs saluer le travail qui a été effectué!
Pour rappel, la Batmobile Lincoln Futura de George Barris a été vendue 4.2 millions de dollars US l’an dernier. Si vous êtes intéressé par la Batmobile 1956 Oldsmobile 88 de Forrest Robinson, le prix de départ est de 90 000$…