Depuis hier circulaient des rumeurs concernant l’annonce d’un nouveau titre Pokémon. C’est désormais chose faite, mais ce n’est pas sur 3DS ou Wii U que les monstres de poche vont débarquer, mais sur smartphones ! Basé sur un modèle free-to-play, le titre sera disponible courant 2016 sur iOs et Android.
Annoncé par la Pokémon Company, Pokémon Go est en développement depuis près de deux ans chez Niantic Labs, spécialiste du développement d’applications destinées aux mobiles, et bien connu pour avoir développé Ingress pour Google. La principale fonction de cette application était de mettre en place un jeu utilisant la réalité augmentée pour faire déplacer les joueurs dans de vrais lieux afin de d’accroître la domination « géographique » de son équipe. Pokémon Go restera dans la même veine puisqu’il faudra se déplacer dans le monde réel afin de détecter et de capturer les Pokémon qui se cacheront dans le décors comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.
De manière assez logique, Pokémon Go demandera l’activation de la géolocalisation des appareils des joueurs afin de charger la partie, ce qui fait déjà grincer quelques dents. Egalement, les joueurs pourront s’échanger les Pokémon capturés, les faire combattre et même, selon la bande annonce diffusée, participer à des événements publics afin de battre puis capturer des spécimens rares comme Mewtwo. De son côté, Nintendo fabriquera un petit badge nommé Pokémon Go Plus. Celui-ci, équipé d’une LED et d’un vibreur s’activera lors de la détection d’un Pokémon et pourra être utilisé pour « lancer » des pokéballs via une pression sur le badge.
Si le concept s’annonce très sympathique, à la manière du jeu Ingress par Google, on peut déjà questionner le financement de ce titre gratuit. En effet, il est tout à fait possible d’imaginer des partenariats entre Nintendo et par exemple des chaînes de fast-food afin de diriger les joueurs cherchant à capturer un Pokémon vers leurs enseignes. Rien n’est définitif et on ne fait là qu’imaginer un moyen que pourrait utiliser Nintendo pour financer son jeu, en plus d’une boutique, permettant d’acheter plus de pokéball ou des pierres évolutives, dont la présence ne fait que peu de doutes.
Rendez vous donc en 2016 sur mobiles IOs et Android, pour peut-être le carton mobile de l’année !